Lundi 20 février, tous les regards étaient tournés vers le défilé Burberry à la Fashion Week de Londres. Daniel Lee, l’ancien créateur de Bottega Veneta y faisait ses débuts en tant que directeur artistique de la marque. Voici les 3 choses à retenir de cette première partition.

Le mois de la mode bat son plein. Après New York, c’est au tour de Londres de mettre en lumière le savoir-faire des créateurs britanniques. Si Burberry faisait partie des shows les plus attendus, c’est que la marque n’avait pas défilé en physique à la Fashion Week de Londres depuis 2019. En effet, Riccardo Tisci avait préféré en 2022 proposer un défilé en dehors du calendrier. Puis la mort de la reine Elizabeth II avait bouleversé la semaine de la mode repoussant ainsi la présentation de la collection Burberry de plusieurs semaines.

Ce défilé était également la première collection de Daniel Lee, nommé à la direction artistique de Burberry en septembre dernier. Après avoir donné quelques jours plus tôt sa nouvelle vision du logo de la griffe britannique reprenant le célèbre motif du chevalier équestre de Burberry créé en 1901, le designer a confirmé son choix de remettre l’esthétique anglaise au centre de la marque. Pour preuve, Daniel Lee avait dévoilé début février un clip tourné à Trafalgar Square et sur l’Albert Bridge, comme un clin d’œil à la capitale anglaise.

1. Un retour aux sources

Pour sa toute première collection automne-hiver 2023-2024, le designer de 37 ans originaire du nord de l’Angleterre s’est plongé dans les racines de la marque. Il s’est notamment emparé du motif à carreaux iconique de la maison britannique pour le réinterpréter dans une palette de couleurs joyeuses et acidulées : du violet, du jaune, du rose fuchsia… le tartan incontournable de la maison s’appose ci-et là sur des mailles douces, des jupes kilts ou des sacs besace. La rose anglaise prend également possession des vêtements, floquée sur un t-shirt loose à message ou en monogramme pour habiller un manteau oversize. Mais aussi des baggys grunges, de la fausse fourrure, des robes camouflages… une esthétique audacieuse qui côtoie influences streetwear et utilitaires, les tendances dont raffolent la Gen Z.

2. Des accessories “easy to wear”

Pour cette première collection, Daniel Lee a imaginé des silhouettes douillettes et moelleuses. Côté accessoires, on se projette déjà. Aux pieds, des bottes en caoutchouc épaisses et des souliers à bouts carrés en sherling et en fausse fourrure foulent le sol. Des modèles impactants et faciles à s’approprier, parfaits pour braver la météo anglaise. Quant à la maroquinerie, c’est le même esprit. Les besaces et les cabas duveteux dominent. Des pièces que l’on peut aisément intégrer à ses looks du quotidien et dont l’aura puissante devrait séduire les influenceurs dans le vent.

3. Un parterre de célébrités

De nombreuses stars se sont pressées au Kennington Park dans le Sud de Londres pour assister au très attendu défilé Burberry. Parmi les 500 invités, Naomi Campbell, Anna Wintour, Bianca Jagger et sa petite-fille, Rosie Huntington ou encore Jason Statham avaient fait le déplacement. Mais aussi le directeur général de la création chez Burberry, Christopher Bailey. Si Daniel Lee a brièvement salué ses invités, les applaudissements ont fusé à la fin du défilé, semblant valider le renouveau osé du directeur artistique.

⋙ PHOTOS – Alexander McQueen, Chanel, Burberry : tous les plus beaux looks de Kate Middleton à Boston

Crédits photos : Xinhua/ABACA

À découvrir en images

PHOTOS – Carla Bruni-Sarkozy ultra chic en costume 3-pièces au défilé Burberry 2019






Autour de

Source: Lire L’Article Complet