Que ce soit avec une célébrité ou leurs anonymes propriétaires, chacun de ces sacs de luxe a une histoire. Focus sur quinze d’entre eux, aussi mythiques que désirables.

On en a tous forcément aperçu un jour ; un sac de luxe. Dans la rue au bras d’une élégante ou à celui d’une célébrité au cinéma, sur une affiche publicitaire, dans les vitrines d’un grand magasin. Ils sont de ceux qui marquent une génération, voire plusieurs, traversent les décennies et deviennent ainsi iconiques. S’ils ont le pouvoir de faire briller les yeux, ils possèdent également celui de créer l’absolue volonté de rejoindre le clan des heureuses propriétaires de ces bijoux de maroquinerie.

Les légendaires

Parmi eux, les sacs Birkin et Kelly de Hermès. Soit deux mastodontes de la maroquinerie de luxe à la française, nommés et renommés d’après Jane Birkin et Grace Kelly deux amatrices des modèles originaux, devenues ambassadrices. Déclinés en cuir, en toile, en peaux exotiques… Ils ne sont désormais produits qu’à la demande et la liste d’attente pour les commandes s’étale évidemment sur des années. Tout aussi intemporel grâce à sa forme bowling, sa toile enduite souple et monogrammée, le sac Speedy de Louis Vuitton reste l’un des modèles les plus incontournables du malletier français. Il a d’ailleurs été et est encore largement revisité par les différents directeurs artistiques de la maison, mais aussi par de nombreux artistes.

Le 2.55, autrement nommé Timeless de Chanel est lui aussi un grand classique de la maroquinerie. Imaginé par Coco Chanel herself en février 1955 (d’où son nom) il est de toutes les collections de la maison de la rue Cambon, voyant çà et là son cuir se broder, s’iriser ou encore devenir tweed. N’oublions pas la maison Dior et son iconique Lady Dior à l’emblématique motif cannage. Autrefois nommé « Le Chouchou », il fut rebaptisé en l’honneur de Lady Diana qui se l’était vu offert par Bernadette Chirac et ne l’avait ensuite plus jamais quitté.

Les stars

Moins prestigieux parce que plus modernes ? Pas sûr. Le Baguette de Fendi, qui connut son heure de gloire dans les années 1990 au bras de Sarah Jessica Parker dans la série Sex and the City, revient au goût du jour et profite enfin de son aura de star. En plein revival des nineties, il était évident qu’il serait de nouveau la coqueluche des modeuses. Une telle recrudescence mode, nous oblige à penser au sac Marcie de la maison Chloé et à ses courbes très années 2000, à l’instar du Bayswater de Mulberry ou du modèle Classic City de Balenciaga, icônes d’une génération. Nul doute qu’ils sauront reconquérir un jour le cœur de la planète mode, en attendant, ils restent de ceux qui comptent.

  • Les sacs à main cultes
  • Location de sac : Des it-bags à portée de clic !

Prix : 1980 euros.

Prix : 13565 euros.

Prix : 4800 euros.

Prix : 2800 euros.

Prix : 1020 euros.

Prix : 3100 euros.

Prix : 1700 euros.

Prix : 9850 euros. 

Prix : 1250 euros.

Prix : 1550 euros. 

Prix : 1850 euros.

Prix : 1850 euros. 

Prix : 1095 euros. 

Prix : 1450 euros. 

Prix : 1750 euros. 

Source: Lire L’Article Complet