Le Fashion Month s’est clôt le 4 octobre dernier. Cette édition printemps-été 2023 aura été pour le moins spéciale, notamment pour les créateurs britanniques endeuillés par la mort de la reine Elizabeth II.

L’évènement historique a eu son importance dans la mode puisque de nombreux shows ont été annulés en signe de respect pour la défunte monarque.

Outre ce deuil international, la Fashion Week reste fidèle à elle-même. Ses shows incalculables, ses mannequins stars, et des collections qui en ont fait rêver plus d’un.e.

Dans ce lot de défilés brillants, on a repéré les tendances mode du printemps-été 2023.

  • 17 tendances mode à garder en tête pour l’automne-hiver 2022
  • Comment les algorithmes modifient notre rapport aux tendances

Le look de biker, tendance du printemps-été 2023

Fini les printemps qui riment avec robe fleurie. Cette saison, la silhouette printanière s’endurcie en s’inspirant du look des motards. La raison est simple : comme eux, on veut arpenter les rues avec assurance et charisme et c’est exactement cette allure qui a conquis les créateurs de la Fashion Week.

Off-White prend cette tendance au pied de la lettre avec un total-look perfecto et pantalon en cuir. Pour casser son côté masculin, la veste de motard se mue en veste en cuir cropped qui découvre le ventre. L’idéal pour être à l’aise en cette douce saison.

Si l’idée de porter du cuir durant le printemps-été vous semble loufoque, on a repéré sur le podium de Diesel une robe façon perfecto déclinée en denim. Une option pour s’approprier le style des motards de manière décontractée.

GCDS a la volonté de rendre l’uniforme du biker plus féminin à l’aide du combo perfecto en cuir jaune et mini-jupe assortie. Un twist sexy qu’on va porter de jour comme de nuit.

Accessoires fantaisies tendances du printemps-été 2023

Comme à son habitude, c’est la maison Moschino et son designer accro de pop culture Jeremy Scott qui nous ont offert les accessoires les plus fun de la saison de défilés. 

Utiliser une mirco-bouée comme un chouchou à cheveux ou encore des chapeaux gonflables ou des bouées comme chapeaux. Chez Moschino, on continue à s’amuser avec style.

Il y a bien entendu l’immanquable paquet de chips Balenciaga mais on avoue avoir craqué sur le top/ soutien-gorge qui dissimule les seins par des fleurs en tulle de Collina Strada ou encore la minaudière pomme d’Etro.

Pour faire simple, l’été prochain, vos accessoires les plus régressifs ou improbables devraient faire toute la différence. 

Tie dye et dégradé, les imprimés tendance du printemps-été 2023

Pas besoin d’aller très loin pour découvrir les imprimés phares de la saison printemps-été 2023. L’abstrait continue à faire parler auprès des designers avec des coloris aussi doux que forts, pastels que contrastés.

Qu’on aime le ciel onirique de Zimmerman, le coucher de soleil flamboyant de Ferragamo ou bien le tie & dye acidulé d’Ester Manas, le point commun de toutes ces pièces reste les matières fluides.

L’été prochain donc, on opte pour de la fluidité, de la sensualité, de la transparence. Le vêtement n’entrave pas le mouvement, il l’accompagne, l’accentue et lui apporte une touche de couleur.

La robe à capuche, tendance du printemps-été 2023

C’est la nouvelle it-dress. La robe à capuche se glisse dans notre vestiaire et devient le parfait vêtement pour toutes les occasions. C’est une petite robe noire minimaliste chez Philosophy di Lorenzo Serafini alors que Saint Laurent créé une robe de cocktail longue couleur camel. Le summum de la sophistication.

Item culte portée par Kylie Minogue dans le clip Can’t Get Out of My Head , la robe à capuche conserve son côté look de clubbeuse chez Versace : version longueur minimale, décolleté plongeant et matière lamée.

Pour le plus souvent réalisée dans une matière fine qui dessine les courbes de la tête aux pieds, la hooded dress est une arme de séduction. 

La robe à capuche, c’est surtout l’une des créations les plus emblématiques de feu Azzedine Alaia. Elle fut portée par les plus belles femmes de Grace Jones à Janet Jackson. Il nous tarde de l’adopter.

Les gants, tendance du printemps-été 2023

Accusez Bridgerton s’il le faut. Les gants font leur grand retour dans nos vestiaires y compris en été.

Gants satinés et bouffants pour une allure dramatique chez l’américain Thom Browne, gants en cuir souple et zippé chez Givenchy ou estampillé de Brocart chez Louis Vuitton, en or façon maille métallique chez Dior, en mitaines chez Laruicci ou Vaquera…

Le gant est roi et s’affirme donc dans toutes les versions possibles. Il ponctue un look mais surtout, il lui confère un aspect théâtrale, maniéré. 

Avec le gant, la mode redevient un jeu, une manière de se vêtir pour soi hors des sentiers trop souvent battus.

Le naked top, tendance du printemps-été 2023

Moins découvrant que la naked dress, le top transparent ou naked top habillera toutes les filles stylées au printemps prochain. A associer avec une jupe midi selon Tory Burch, il est à dissimuler sous un pardessus selon Saint Laurent pour révéler juste ce qu’il faut de peau.

Il n’y a pas de consignes quant à la manière de le porter. On peut jouer le jeu du layering, de la totale nudité ou bien, comme montré chez Miu Miu, on le porte de façon désinvolte pour dévoiler son soutien-gorge préféré.

Un nouveau clin d’œil à la tendance des sous-vêtements apparents.

Le trompe-l’oeil, tendance du printemps-été 2023

Concernant les imprimés et les motifs qui vont marquer la saison : le trompe-l’oeil. Il prend la forme de la silhouette nue d’une statue sur une robe Balmain résolument sexy. Pour Y/Project, le motif star de la saison se veut plus casual et transform une robe midi en illusion d’une marinière et d’une jupe en denim.

Le trompe-l’œil est LA touche arty à adopter pour se libérer des imprimés saisonniers classiques.

Le bleu, couleur tendance du printemps-été 2023

Après le rose, c’est le bleu qui semble s’inscrire comme la couleur phare du printemps-été 2023. Un bleu ciel qui touche presque au turquoise. Un bleu rêveur donc, qui apporte fraîcheur et élégance à des pièces de vêtements autant qu’à des accessoires.

On l’aime audacieux chez Issey Miyake, dans une matière plissée et souple, en petite touche chez Louis Vuitton avec un sac à la formé géométrique unique. Et puis il y a cet ensemble Stella McCartney qui touche au sexy avec une jupe fendue flottante portée sous un blazer oversize de la même couleur.

La jupe tailleur, tendance du printemps-été 2023

Pensez ton sur ton ! C’est comme ça que les designers imaginent que nous porteront la jupe tailleur. Longtemps vue comme désuète, elle opère un retour en force dans le vestiaire féminin. 

Pourtant, l’idée de la mode n’est pas de relancer le look de secrétaire des années 50. La jupe en question se veut mini ou midi dans une version ultra fendu.

La veste blazer, elle, taillée dans la même couleur et la même matière se glisse dans la jupe – comme chez Bottega Veneta – ou bien se porte dans une version crop comme chez Ermanno Scervino.

On aime aussi, dans une version plus classique, le look jupe tailleur imaginé par Lanvin qui structure la silhouette tout en lui conférant un je-ne-sais-quoi de décontraction.

Le coeur, tendance du printemps-été 2023

Moschino l’a glissé sur un de ses bustiers et l’une de ses jupe, Botter en a découpé les contours dans ses casquettes et sur ses tops.

C’est le coeur, en imprimé, en accessoire ou contour qui semble avoir inspiré les créateurs pour le printemps-été prochain. Pas étonnant dans un contexte où se mêlent affrontements idéologiques, guerres et crise économique.

S’il restera trop kitsch pour certain, fort à parier qu’on le verra porter tout au long de la saison en accessoire pour les plus frileu.x.ses ou estampillés sous ses formes diverses pour les autres. 

Le denim grunge, tendance printemps-été 2023

Si le denim est un classique de nos vestiaires contemporains, toujours est-il que cette saison les designers occidentaux lui ont donné une aura un peu plus dark.

Délavé, clouté, supperposé, le jean retrouve de son aura subversive.

Il y a bien sûr Blumarine, chantre des années 2000 dont les sirènes grunge ont donné le ton lors de la fashion week de Milan pour le printemps-été 2023, puis le Diesel de Glenn Martens continue à développer la grammaire mode.

Chez lui, le denim grunge prend des allures de veste corsettée portée sur une jupe dont le denim s’évanouie ensuite dans une matière en tulle.

Une dureté apparente donc que partage Miuccia Prada. Pour la collection Miu Miu printemps-été 2023, se dissimule sous un manteau gris en laine classique un top bandeau dans un denim neige porté sur une jupe midi aux mêmes accents.

Bref, vous savez quels types de denim feront la pluie et le beau tempsd de la prochaine saison estivale.

Le brillant, tendance du printemps-été 2023

Tout ce qui brille. C’est le mantra de la prochaine saison estivale comme le laissent à penser les collections de Giorgio Armani – dont tout un pan de la collection printemps-été met en lumière des paillettes et cristaux – ou encore Ferragamo et Isabelle Marant.

Sous leur égide, cristaux, diamants et sequins illuminent les pièces vestimentaires sans pour autant tomber dans la premier degré disco. Il y a quelque chose de glamour, d’élégant, presque de discret dans l’utilisation de ses accessoires scintillants fait par les designers.

On aime par exemple comment Miu Miu en fait presque un élément prosaïque malgré sa transparence. Une sensualité qui n’est pas faite pour séduire qui que ce soit d’autres que la personne qui porte le vêtement. 

Et c’est sans compter ce manteau bleu signé Valentino qui devrait changer du noir hivernal qu’on retrouve d’ordinaire dans les manteaux mais dont la coupe garde un je-ne-sais quoi de rigoureux.

Source: Lire L’Article Complet