« Diamonds are a girl best friend » chantait Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les blondes. Meilleurs amis des femmes, mais aussi, et même surtout, du cinéma comme l’a prouvé à multiple reprise la maison de joaillerie Swarovski.

Alors que Titanic ressort en salles ce mercredi 8 février 2023 à l’occasion de son 25ème anniversaire, retour sur les films qui contiennent des bijoux cultes siglés Swarovski.

Swarovski, le cristal de la mode et du cinéma

Créée en 1895, elle fait rayonner depuis 125 ans l’art de la joaillerie partout dans le monde. Mais c’est surtout grâce à la culture que la maison autrichienne a atteint une renommée internationale et mainstream. D’abord, la mode avec Charles Frederick Worth, l’inventeur de la Haute Couture, pour lequel le fondateur de la maison, Daniel Swarovski, s’équipe de la première machine pouvant finement tailler le cristal.

Lors de l’Exposition Universelle de 1900, la maison inaugure alors les premières robes brodées de cristaux Swarovski signée Worth, Paquin ou encore Les Soeurs Callot qui font sensation au sein du pavillon réservé à la Couture avec leur robe de théâtre agrémentée d’un cristal bleu nuit.

Par la suite, la mode n’en démord pas, Swarovski est le chantre qui fait briller les silhouettes. Dans les années 20, communément appelée les Années folles, la marque est popularisée par les garçonnes qui en utilisent les cristaux pour embellir leurs robes courtes.

Début des années 30, les couturières Jeanne Lanvin, Gabrielle « Coco » Chanel et Elsa Schiaparelli continuent à utiliser Swarovski tout comme le feront Jacques Fath, Cristobal Balenciaga et Christian Dior à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Si on s’attarde autant sur la mode, c’est parce que c’est à travers elle que Swarovski a commencé à opérer au cinéma et à voir son nom résonner aux quatre coins du globe. Des années 30 à aujourd’hui, tour d’horizon des pièces Swarovski qui ont fait briller le grand écran.

Blonde Vénus (1932)

Blonde Vénus est le premier film dans lequel on aperçoit des pièces signées Swarovski. Et pour sa première, la maison autrichienne orne une actrice de premier ordre : l’incandescente Marlène Dietrich

Dans ce film réalisé par l’autrichien Josef von Sternberg, Dietrich interprète Helen, une ancienne danseuse de cabaret allemande qui doit remonter sur scène afin de faire son soigner son mari, en Europe, exposé au radium.

Tous les costumes portés par Marlène Dietrich sont brodés de cristaux Swarovski. Après la sortie du film, toutes les actrices d’Hollywood, des plus confirmées aux émergentes auront à la bouche le nom du joaillier autrichien.

Autant en emporte le vent (1939)

C’est l’une des tenues les plus extravagantes portée par Vivian Leigh interprétant Scarlett O’Hara dans l’adaptation cinématographique d’Autant en emporte le vent. Si le film a connu bien des polémiques, il n’empêche que les pièces portées dans celui-ci sont restées iconiques.

Parmi elles, la robe pourpre imaginée par Walter Plunkett et John Frederics que Rhett Buttler force Scarlett O’Hara à porter à l’occasion de l’anniversaire d’Ashley Wilkes. Pièce moulante ornée de plumes d’autruches et, bien entendu, de cristaux Swarovski.

Le magicien d’Oz (1939)

« Ferme les yeux, presse trois fois tes talons et pense « On n’est jamais aussi bien que chez soi… ». Une citation culte dans l’histoire du cinéma qu’on retrouve dans Le Magicien d’Oz. Et les fameuses chaussures que mentionne cette phrase sont nulles autres que la paire d’escarpins rouge ruby scintillantes portée par l’actrice Judy Garland, qui interprète Dorothy, l’héroïne du film.

Si dans le roman de L. Frank Baum, considéré par la bibliothèque du Congrès comme le premier conte américain destiné aux enfants, Dorothy porte des souliers d’argent, l’adaptation cinéma leur a donné cette couleur rouge qui les a rendu légendaires. La raison du changement ? Utiliser le technicolor afin de créer un contraste plus frappant avec la route de briques jaune qu’empreinte Dorothy.

Et qui d’autre que Swarovski pouvait faire briller avec une telle intensité cette paire aujourd’hui iconique ?

Si elles sont presque un personnage à part entière dans Le Magicien d’Oz, les chaussures rouges sont aussi devenues un synonyme d’Hollywood. Avec elles, le cinéma s’est ancré comme le lieu de la magie, du glamour et de l’entertainment. Aujourd’hui encore, elles restent LA pièce de garde-robe la plus mythique dans l’histoire des arts visuels.

Les hommes préfèrent les blondes (1953)

On vous l’a dit « Les diamants sont les meilleurs amie d’une femme ». Cette chanson iconique interprétée par Marilyn Monroe a connu bien des reprises, notamment dans le Moulin Rouge de Baz Lhurman ou encore la publicité Swarovski, avec Karlie Kloss, en 2017.

Dans ce film d’Howard Hawks, on suit les aventures de deux meneuses de revues et meilleures amies aux caractères bien différents : Lorelei Lee interprétée par Marilyn Monroe et Dorothy Shaw joué par Jane Russell.

À chaque scène où apparaît Marilyn Monroe, on peut la voir arborer une pièce de la maison autrichienne. Son affinité pour Swarovski sera tel qu’en 1962, l’actrice portera une robe brodée de cristaux lors d’un moment iconique, celui où elle chante « Happy birthday Mr President » à JFK. 

Diamants sur canapé (1961)

S’il y a une actrice qui a été synonyme du croisement entre la mode et le cinéma, c’est bien Audrey Hepburn. Muse d’Hubert de Givenchy – entre autres-, l’actrice américaine a illuminé les années 60 nous offrants des moments de mode exceptionnels.

Parmi ces nombreux rôles inoubliables, on compte bien entendu celui d’Holly Golightly dans le célèbre Diamants sur Canapé. Dans le film, elle porte un collier composé de centaines de perles Swarovski Montana bleues, jais et cristal.

Titanic (1997)

Si Titanic est devenu un incontournable du cinéma mondial, c’est non-seulement grâce à My Heart Will Go On porté par Céline Dion, à cette scène sulfureuse dans la voiture, aux différents mêmes prouvant que Jack aurait pu tenir lui aussi sur la planche, mais aussi grâce au Coeur de l’océan, le collier massif porté par Rose, interprétée par Kate Winslet.

Dans le film qui raconte une histoire d’amour sur le célèbre bateau destiné à s’échouer contre un iceberg, Rose reçoit un collier somptueux de la part de son fiancé, Caledon Hockley, incarné par Billy Zane. C’est ce collier dont Jack, l’amant de Rose interprété par Leonardo Dicaprio, sera accusé à tort d’avoir volé provoquant une fin tragique pour cette histoire d’amour naissante.

Fun fact : le Coeur de l’océan, conçu par Swarovski est basé sur un bijou royal composé du Diamant Hope, une pierre de 45,52 carats qui vaut environ 350 millions de dollars.

Aujourd’hui encore, c’est l’un des diamants les plus précieux au monde.

Moulin Rouge (2001)

C’est l’une des pièces de costume les plus connues issues de la comédie musicale réalisée par Baz Lhurman, Moulin Rouge. Ce long-métrage suit l’histoire d’amour de Satine, meneuse de revue qui doit se prostituer pour continuer à faire vivre le cabaret.

Portée par Nicole Kidman, Satine séduit par ses tenues de music-hall, son aura de diva forte qui refuse de se victimiser.

Si Swarovski a orné de cristaux de nombreuses tenues du film, la plus culte reste celle qui introduit Satine sur une reprise de Diamonds are a girls best friend. La boucle est bouclée.

Meurs un autre jour (2002)

Attention scène culte. Si ce James Bond reste l’un de ceux que Pierce Brosnan a le moins aimé tourné, il n’empêche que la présence d’Halle Berry en James Bond Girl a fait tourner plus d’une tête. Pour ce film, ce n’est pas une silhouette que Swarovski à orner mais bien un décor.

Plus de mille cristaux ont été utilisés tout au long du film. Certains ont d’ailleurs inspiré cette scène culte et sexy dans laquelle James Bond compte les pierres sur la plastique parfaite d’Halle Berry.

Dreamgirls (2006)

Si le film a trop souvent tendance à être oublié, il nous a malgré tout offerts de beaux moments de cinéma.

Pour Dreamgirls dans lequel figurent entre autres Beyoncé et Jennifer Hudson, Swarovski a conçu les rideaux derrière les Dreamettes ainsi que la plupart des pièces qui font briller leurs spectacles majestueux.

Des décors qui inspireront des années plus tard ceux de Rocketman, le biopic sur Elton John, pour lesquels les rideaux ont été brodés de plus de 50 000 cristaux Swarovski.

La Belle et la Bête (2017)

C’est l’une des adaptations de dessins animés Disney qui a le plus marqué le grand public. Dans La Belle et la Bête, Jacqueline Durran, la chef costumière du film, a réussi à donner vie à la robe de bal iconique du dessin animé.

Pour le film, Swarovski a fait broder à la main plus de 2 000 cristaux sur cette pièce de création. D’autres cristaux vintage ont également été appliqués sur les costumes des invités du bal. À noter également, la cloche qui préserve la rose enchanté a été recrée spécialement pour le film et son dôme a été orné de cristaux aux plus de 543 facettes.

Face au succès du film, l’Atelier Swarovski a d’ailleurs créé une collection spécial autour de la rose enchantée.

Source: Lire L’Article Complet