La supplémentation ne semble pas être nécessaire en cas d’infection, d’après une nouvelle étude. Explications.

En l’absence de traitements, certains patients se tournent vers les compléments vitaminés pour tenter de réduire les symptômes du Covid-19. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Aucune étude ne l’a prouvé. La dernière en date, publiée dans la revue JAMA, indique que le zinc et la vitamine C, couramment utilisés en hiver, ne seraient pas utiles.

Le gluconate de zinc et la vitamine C sont des compléments alimentaires bien connus. Le premier pour son action sur les défenses immunitaires, le deuxième pour son rôle antifatigue et antioxydant. Vendus (librement) pour leur action antivirale, ils ne permettraient pas – d’après les scientifiques de la Cleveland Clinic (Etats-Unis) – de réduire les principaux symptômes du Covid-19 (toux, fatigue, fièvre, essoufflement).

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé avec un groupe de plus de 200 malades. Durant dix jours, ils ont reçu soit un complément à base de gluconate de zinc, soit de la vitamine C, soit une combinaison des deux. Les derniers n’ont reçu aucune supplémentation, juste des conseils de repos et d’hydratation et des médicaments contre la fièvre. Résultat : la prise d’un de ces compléments (ou même des deux combinés) n’a pas réduit de manière significative la durée des symptômes du Covid-19 des différents malades.

Covid-19 : faire le plein de vitamines dans l’assiette

Galerie: Acidité gastrique : 5 méthodes naturelles pour se soigner (Femme Actuelle)


  • Protégeons nos enfants de la pornographie en ligne


    Sponsorisé

    Gouvernement


  • Toutes les personnes âgées devraient porter cette montre de santé à 49,95€


    Sponsorisé

    KoreTrak

Source: Lire L’Article Complet