L’initiative « #YouCareWeCare » permet aux Français qui le souhaitent de mettre gratuitement leur résidence à disposition des soignants, en première ligne face au coronavirus. Une jolie manière de les remercier.

« Ils s’engagent pour nous, engagez-vous pour eux ! » Malgré le déconfinement lundi dernier, le coronavirus est toujours présent. Le personnel soignant, applaudi depuis plus d’un mois par les Français, est toujours surchargé. L’initiative « #YouCareWeCare » (« Vous prenez soin de nous, nous prenons soin de vous »), née en Belgique d’un engagement citoyen, propose aux particuliers de remercier les soignants. L’idée ? « Mettre sur pied un dispositif de prêt de logements de vacances pour les soignants (…) Maison de campagne, résidence de bord de mer, gîte rural, chambre d’hôtel ou même bateau … soit tous les endroits qui permettront aux soignants de se ressourcer », indique le communiqué. Une manière de leur offrir gratuitement du repos, lorsque la crise sanitaire sera enrayée. « Il est évident que tous sont à bout de force. Et qu’ils méritent qu’on les chouchoute à notre tour », peut-on lire sur le site « «  youcarewecare-france.net ».  

Lancée par une équipe de 5 personnes dont l’entrepreneur Régis de Fontaines, l’essentiel est de s’engager, chacun à son échelle. « Il me fallait une nouvelle cause à défendre, et c’est tout naturellement que j’ai immédiatement pensé au personnel soignant et ainsi proposé mes services à [l’]équipe #YouCareWeCare – Belgium, afin de lancer le projet en France », explique-t-il.  

Comment ça fonctionne ? 

« #YouCareWeCare fait appel à la générosité et à la flexibilité », indique le collectif. Le système est simple : chaque Français qui souhaite mettre son bien à disposition des soignants remplit un formulaire via le site « youcarewecare-france.net ». Le contributeur y renseigne les spécificités de son logement : l’adresse, le type de bien, la disponibilité ou encore l’environnement (mer, montagne, campagne etc). Aucun « échange d’argent » ne se fait. L’opération, totalement bénévole et gratuite, est gérée directement par le collectif, sous contrôle d’un huissier. « Pas de demande de dons. Les vacances offertes pourront se réaliser en 2020 ou 2021. En France mais aussi à l’étranger. Pendant ou en dehors des vacances scolaires », détaille les initiateurs de « #YouCareWeCare ». Les propriétaires qui prêtent leur bien peuvent « soutenir l’hôpital de leur choix ou laisser le collectif effectuer une répartition équitable via huissier à tous les hôpitaux de France ». 

« Après avoir rassemblé toutes les propositions de vacances offertes, #YouCareWeCare prendra contact avec les responsables des hôpitaux pour redistribuer en fin de confinement les semaines de vacances au personnel soignant ». Les premiers logements devraient donc être proposés rapidement aux soignants, les conditions de départ en vacances pour l’été prochain restant toutefois incertaines. Pour ceux qui veulent s’engager mais sans disposer de résidence secondaire à prêter, il est également possible de devenir « ambassadeur » du projet, indique le communiqué.  

En parallèle, une centaine d’élus LREM (La République en marche) souhaitent offrir aux Français la possibilité de donner un jour de congé pour en faire bénéficier le personnel soignant. Dans une lettre adressée à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le 22 avril dernier et dévoilée mardi, ils proposent de transformer les jours de congés offerts en chèque-vacances. Une mesure à laquelle la ministre s’est dite favorable. « C’est une proposition très intéressante », a-t-elle déclaré à l’Assemblée nationale. De nouvelles initiatives en faveur des soignants pourraient donc voir le jour dans les prochaines semaines. 

Source: Lire L’Article Complet