Le yoga Iyengar demande une très grande concentration, de la précision et de l’intensité. À tester pour celles et ceux qui sont tentées par un peu d’introspection.
Restez informée
Le yoga Iyengar, c’est quoi ?
Pas de cardio, mais de la rigueur et une grande précision (presque militaire, parfois) dans le placement du corps. Voilà ce qui caractérise ce yoga, qui porte le nom du maître indien qui a codifié et adapté l’ensemble des postures*. « Grâce à l’accent mis sur l’alignement, l’élève devient sensible non seulement à la position de ses pieds ou de son bassin, mais aussi aux sensations dans ses articulations et aux réactions de ses organes, détaille Stéphane Beillaud, professeur certifié. Ça devient peu à peu une technique d’introspection ».
Comment pratiquer le yoga Iyengar ?
Les cours sont organisés par niveaux. Avant d’accéder aux fameuses « salutations au soleil » très dynamiques, on se renforce et on s’assouplit dans des postures statiques. Une foule d’accessoires – des briques en liège, des sangles, des couvertures, des chaises… – servent à adapter sa position pour que l’asana reste accessible. Puis vient une forme de méditation dans l’action : « Le prof invite à intégrer tellement de détails dans la posture que ça met en silence le ‘bavardage’ intérieur. Et ça, ça fait un bien fou ! », assure encore Stéphane Beillaud.
Pour qui ?
À tester si… Je préfère un apprentissage très progressif et un professeur pour me corriger pas à pas. Les conseils de Stéphane Beillaud, professeur Iyengar® à Paris et en ligne sur Tigre Yoga play : « Pour se lancer dans cette pratique, préférez une personne certifiée Iyengar® (voir l’association française de Yoga Iyengar). Ensuite, quel que soit votre vécu, commencez humblement par un cours de niveau I pour passer par les fondamentaux. Et enfin… venez enthousiaste, tout va bien se passer ! »
* Pour les découvrir, consulter Lumière sur le yoga : La bible du yoga du maître incontesté (éd. Harper Collins France)
Source: Lire L’Article Complet