Facebook étudie la possibilité de puiser dans les messages cryptés de WhatsApp à des fins publicitaires. Une possibilité dévoilée par The Information que le dirigeant de la messagerie réfute sur Twitter.

Quand on parle de Facebook, les internautes sont rarement rassurés. L’entreprise traîne de nombreux scandales en lien avec la vie privée et l’utilisation peu transparente des données personnelles collectées. En tant que propriétaire de WhatsApp, dont de nouvelles fonctions arrivent, Facebook cherche des méthodes pour récupérer les informations privées à des fins publicitaires. La firme dirigée par Mark Zuckerberg souhaite se servir dans les messages cryptés de WhatsApp sans pour autant briser leur sécurité. Car la protection de la vie privée reste un argument majeur de la messagerie alors que les gouvernements font de plus en plus pression pour que la Big Tech installe des portes dérobées.

We're not pursuing homomorphic encryption for @WhatsApp. I've been asked this before (link below). We should be skeptical of technical claims that apps like ours could see messages in "good" cases only. That's just not how technology works. https://t.co/Y55p25QmR8 https://t.co/mZgNYyorkm

Mais reste une bonne nouvelle au milieu de cette information inquiétante. WhatsApp défend publiquement le chiffrement de bout en bout à travers la voix de son dirigeant, Will Cathcart. L’homme explique sur Twitter que « nous devons être sceptiques quant aux affirmations selon lesquelles notre application pourrait voir les messages dans certaines situations “acceptables” ». Entendre par là que consulter les échanges pour cibler la publicité serait faux, selon Will Cathcart. Rappelons que WhatsApp a déjà fait demi-tour à propos d’une mise à jour controversée mais que, dans les faits, l’application appartient bien à Facebook. L’entreprise peut très bien se passer de l’avis du dirigeant de la messagerie.

Source: Lire L’Article Complet