Favorise-t-il la perte de poids ? Quels sont ses bienfaits sur les cheveux et la peau ? Comment le consommer ? Nous avons interrogé une diététicienne qui nous dit tout sur ce remède naturel.

Le vinaigre de cidre est utilisé en cuisine mais aussi par certains, en guise de produit de beauté ou encore pour se soigner. On ne compte plus les influenceurs ou stars qui vantent les mérites de cette boisson « healthy ». Jennifer Aniston, par exemple, ne jure que par ce breuvage naturel et l’a intégré dans sa routine beauté. Il rendrait sa peau et ses cheveux plus beaux, sans parler de ses effets sur son corps. Oui, s’il est effectivement excellent pour préparer une bonne sauce salade, les qualités du vinaigre de cidre vont bien au-delà. Sa forte teneur en minéraux, vitamines et oligo-éléments lui confèrent des propriétés digestives et antiseptiques.

Le vinaigre de cidre a donc des bénéfices incontestables, mais comme tous les produits naturels, il fait l’objet de nombreuses idées reçues. Tous les bienfaits que l’on attribue au vinaigre de cidre sont-ils vérifiés ? Céline Romero, diététicienne nous aide à démêler le vrai du faux.

Un remède naturel issu de la pomme

Avant toute chose, de quoi est composé le vinaigre de cidre. Ce dernier est produit de la même façon que les différents vinaigres existants sur le marché sauf qu’il est issu lui de la fermentation du cidre de pomme.

Ce sont les bactéries de la levure utilisées pour ce procédé qui créent ses composants, notamment l’acide acétique qui renferme des propriétés désinfectantes et réhydratantes.

Cet acide acétique est présent dans tous les vinaigres, la particularité du vinaigre de cidre provient du fruit dont il est fermenté : la pomme ! En effet, celle-ci, riche en pectine, est déjà reconnue pour ses nombreuses propriétés (antioxydantes, diminution du cholestérol, augmentation de la satiété, etc.).

Les bienfaits sur la santé

C’est un antiseptique naturel : VRAI
Nous l’avons vu, c’est sa propriété principale. Il peut soulager toutes les infections ORL comme les maux de gorge mais aussi les rhumes ou encore la grippe. Vous pouvez procéder de 2 façons :
– soit en faisant des gargarismes (1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre diluée dans un verre d’eau) jusqu’à 3 fois par jour ;
– soit en appliquant le vinaigre de cidre directement sur votre peau en vous massant au niveau du cou et en remontant jusqu’aux oreilles.

Il permet de lutter contre le ronflement : VRAI et FAUX
Grâce à ses propriétés antiseptiques, il libère les mucus des sinus. Mais si la cause du ronflement est autre, alors le vinaigre de cidre ne vous viendra pas en aide !

Il assure une bonne digestion : VRAI
Le vinaigre de cidre permet de réguler le transit et peut soulager certains troubles digestifs (ballonnement, constipation…). Certains le consomment comme une boisson, en le diluant dans un verre d’eau pour s’assurer une bonne digestion (1/2 h avant le repas). Vous pouvez l’agrémenter d’un peu de miel pour le goût. Attention cependant, il est à éviter si vous souffrez de remontées acides, brûlures d’estomac, ulcères ou gastrites.

Il aide à réguler son taux de diabète : VRAI
Le diabète est une maladie qui se manifeste par un taux anormal de sucre dans le sang. En limitant l’absorption des sucres, le vinaigre de cidre influe sur le taux de glycémie. Des études menées par le Département de nutrition de l’Université de l’État d’Arizona ont démontré que le vinaigre de cidre modère les concentrations de glucose le matin au réveil d’adultes atteints de diabète de type 2 , et améliore la sensibilité à l’insuline lors d’un repas riche en glucides. Habituellement, une forte consommation de sucres a pour effet d’augmenter la glycémie qui entraîne une sécrétion d’insuline dans l’organisme. Grâce à cette hormone, le glucose (sucre) entre dans les cellules du corps plus facilement. Chez les personnes diabétiques l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante. Le vinaigre de cidre aide donc l’organisme à réguler ce taux.

Il réduit le cholestérol : VRAI
Comme l’acide acétique limite l’absorption des graisses, cela a pour conséquence de réguler le taux de cholestérol contenu dans le sang. Mais ce pouvoir ne doit pas être une excuse pour manger du mauvais gras, vous en perdrez toute l’efficacité !

Il soulage les crampes musculaires : FAUX
Le vinaigre de cidre est riche en sels minéraux (calcium, phosphore, fluor, soufre), mais il contient seulement 5 mg de magnésium pour 100 g. Il n’en renferme donc pas suffisamment pour lutter contre les crampes. À titre de comparaison, le chocolat en possède 146 mg pour 100 g.

C’est un remède anti-fatigue : FAUX
Il ne contient que très peu de fer (0,2 mg pour 100 g), alors que le boudin noir par exemple a 22 mg de fer pour 100 g. Son taux très peu élevé de fer ne lui permet donc pas de lutter contre la fatigue.

Il est bon pour nos cellules : FAUX
Voici encore une idée reçue. Le vinaigre de cidre contient 73 mg de potassium pour 100 g. D’autres aliments comme les haricots blancs ou la banane en comptent davantage avec plus de 300 mg de potassium pour 100 g.

Un remède pour maigrir ?

Il élimine les graisses : VRAI et FAUX
On serait tenté de répondre oui, car le vinaigre de cidre favorise une combustion rapide des graisses grâce à l’acide acétique. Il faut savoir que plus nous digérons vite, plus nous stockons ! En ralentissant la digestion, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre empêche la formation d’un pic de sucre dans le sang, qui serait ensuite transformé en graisse car non éliminé rapidement par l’organisme.
À noter également que cette action « anti-stock » ne peut fonctionner que dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Encore une fois, il ne suffit pas de consommer du vinaigre de cidre avec un bon hamburger bien gras pour limiter l’absorption des mauvaises graisses. Ce serait trop facile ! Il n’y a pas de recette miracle !

En bref, le vinaigre de cidre facilite la digestion et réduit la glycémie, mais il n’entraîne pas une perte de poids. Il ne permet pas non plus d’éliminer la cellulite. Si vous souhaitez rééquilibrer votre alimentation, il est conseillé de vous rapprocher de professionnels (diététiciens, naturopathes, etc.) qui sauront vous guider vers de bonnes habitudes alimentaires tout en respectant votre rythme de vie.

Il a un effet coupe-faim : VRAI
Comme il contient de la pectine, il permet d’être facilement rassasié ou tout du moins d’atteindre rapidement une sensation de satiété.

Soin du corps et des cheveux

Cet ingrédient peut tout à fait s’intégrer dans votre routine beauté chaque semaine.

Il nettoie la peau : VRAI
C’est encore une fois son pouvoir antibactérien et antiseptique naturel qui lui confère ce bienfait. Il agit comme un exfoliant et peut donc tout à fait être utilisé 1 à 2 fois par semaine sur la peau pour la nettoyer. Votre épiderme sera plus lisse, soulagé des démangeaisons et hydraté.
Attention, le vinaigre de cidre doit être dilué à raison de 2 cuillères à café dans une tasse d’eau avant d’être appliqué sur la peau. Vérifiez bien les quantité avant de vous lancer dans une recette “maison”.

Il est efficace contre l’acné : VRAI
Son action exfoliante et antiseptique aide à combattre l’acné. En effet, en nettoyant la peau, il limite les inflammations et l’apparition de boutons.

Il élimine les pellicules : VRAI et FAUX
Le vinaigre de cidre est antiseptique, mais également antifongique. Si les pellicules sont la cause d’un champignon (le Malassezia), le vinaigre de cidre peut vous aider. Pour cela, mélangez une dose de vinaigre pour une dose d’eau et appliquez le tout sur votre cuir chevelu. Laissez reposer 15 minutes sous une serviette, puis procédez au rinçage de vos cheveux.

Par contre, s’il s’agit d’un excès de sébum ou d’une inflammation du cuir chevelu appelée dermite séborrhéique alors l’utilisation du vinaigre de cidre sera sans effet. D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de pellicules comme le stress ou même la prise de certains médicaments.

Consulter un dermatologue qui vous donnera un traitement adapté est donc vivement conseillé. Dans tous les cas, mieux vaut éviter d’appliquer des produits qui pourraient être irritants et aggraver la situation.

Il supprime la mauvaise haleine : VRAI et FAUX
Tout dépend de la cause de la mauvaise haleine. Si elle est due à des bactéries, alors des gargarismes avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau peuvent aider à améliorer votre haleine. Là encore, mieux vaut d’abord se tourner vers un médecin pour connaître la provenance de ce désagrément.

Quel vinaigre de cidre choisir ?

Privilégiez du vinaigre de cidre de bonne qualité, non transformé. Le vinaigre issu de l’agriculture biologique est souvent fait avec une fermentation naturelle. Il est meilleur pour l’organisme. Si le vinaigre de cidre que vous consommez est vieilli en fût de chêne et non pasteurisé, c’est encore mieux ! Veillez aussi à bien le choisir sans sulfites. Nous vous avons sélectionné 3 vinaigres de cidre sur Amazon qui obtiennent de bons avis et commentaires à des prix variables :
– Fuchs vinaigre de cidre non pasteurisé Bio
– Jardin Bio vinaigre de cidre
– Vinaigre de cidre bio aux multiples vertus

Sachez qu’il est également possible de faire votre propre vinaigre de cidre maison ! Cela demande très peu d’ingrédients. Il existe des recettes que l’on trouve sur internet, en voici une pour du vinaigre de cidre « fait maison » très facile à réaliser.

Mise en garde : ne le buvez pas pur comme une boisson. Comme il est acide, cela risquerait de vous irriter au niveau de l’estomac et d’attaquer l’émail de vos dents.

Enfin, ne voyez pas le vinaigre de cidre comme un remède ou médicament miracle à tous vos maux. Incluez-le simplement dans votre routine quotidienne pour profiter des nombreux bienfaits qu’il apporte à votre corps. Et consommez-le sans modération en vinaigrette dans vos salades !

Merci à Céline Roméro, diététicienne à Albi (41) et à distance dans toute la France.

À lire aussi sur aufeminin :
En quoi les Oméga 3 sont essentiels à mon corps ?
L’huile de palme, quels dangers sur la santé ?
Comment et quand consommer de la spiruline ?

Ne jetez plus le marc de café ! Voici 10 façons super ingénieuses de le recycler

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : 11 utilisations inédites du bicarbonate de soude en cuisine



Source: Lire L’Article Complet