L’Association américaine du cœur (AHA) a établi une liste des indicateurs à surveiller pour se protéger des maladies cardiovasculaires. Cette liste, baptisée « Life’s Essential 8 » (les 8 essentiels de la vie, en français), regroupe des facteurs comportementaux et biologiques.
Restez informée
Vous consommez des produits frais et variés
Une des clés d’un cœur en bonne santé est une alimentation variée et équilibrée. Si vous mangez des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, de la viande maigre, du poisson et des fruits de mer et que vous limitez vos apports en aliments frits et transformés, alcool, sel, sucres, viande rouge ou transformée et boissons sucrées, vous avez tout bon ! Dès que vous le pouvez, cuisinez vos plats à partir d’aliments frais. Pensez aussi à consommer des portions raisonnables, en adéquation avec votre activité physique.
Vous pratiquez une activité physique quotidienne
Pour avoir un cœur en bonne santé, pas de secret : il faut rester actif ! Chaque semaine, vous devez réaliser 150 minutes d’activité modérée (Fitness, Pilates, mais aussi danse ou jardinage), ou 75 minutes d’activité intense (course ou natation par exemple). À cette pratique doit s’ajouter de la marche, tous les jours.
Vous avez arrêté de fumer
La cigarette est un ennemi pour votre santé, en particulier pour votre cœur. Et arrêter de fumer protège votre santé cardiovasculaire : un an après l’arrêt du tabac, votre risque de maladie cardiaque est diminué de moitié. Faites-vous aider par un professionnel, qui pourra vous proposer des substituts nicotiniques pour faciliter le sevrage tabagique.
Vous dormez entre sept et neuf heures
Un sommeil de qualité est essentiel à une bonne santé cardiovasculaire. À l’âge adulte, il est recommandé de dormir entre sept et neuf heures par nuit. Un bon sommeil participe à réparer les cellules, tissus et vaisseaux sanguins, renforcer le système immunitaire et diminuer le risque de maladie chronique.
Votre IMC est proche de 25
Le poids est également un bon indicateur de la santé cardiaque. Les médecins recommandent un indice de masse corporelle (IMC) autour de 25. Pour atteindre et maintenir un poids de forme, pratiquez une activité physique, mangez équilibré et pensez à réduire la taille de vos portions. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé.
Votre taux de « bon » cholestérol est élevé
Le cholestérol est directement lié à la santé cardiovasculaire : en s’accumulant sous forme de plaques dans les artères, il est un facteur de risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais le « bon » cholestérol, ou cholestérol HDL, capte le cholestérol en excès et le conduit au foie pour qu’il soit éliminé. Il est généralement recommandé d’avoir un taux de cholestérol total inférieur à 2 g/L et un taux de « bon » cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/L.
Votre glycémie est inférieure à 1,26 g/L
Avoir trop de sucre dans le sang favorise la survenue de diabète, qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Surveillez votre glycémie par prise de sang : à jeun, elle doit être inférieure à 1,1 g/L. Après 60 ans, une glycémie normale est comprise entre 0,90 et 1,26 g/L.
Votre tension est autour de 12/8
Enfin, la tension est un marqueur d’une bonne santé cardiovasculaire. L’hypertension est surtout à surveiller car elle favorise la survenue d’infarctus, d’AVC ou encore de maladies des vaisseaux. Les médecins recommandent généralement d’avoir une tension située autour de 120/80 mm de mercure, couramment désignée par les chiffres « 12/8 ».
Source: Lire L’Article Complet