Lorsqu’ils voient leur maman s’éloigner, les enfants paniquent et finissent bien souvent en pleurs. Ça tombe bien, cette maman a trouvé LA solution pour que son bébé ne pleure plus lorsqu’elle quitte la pièce !
Quand les pleurs de bébé ne s’arrêtent plus, de nombreux parents se retrouvent totalement démunis. Mais plus malins que d’autres, certains redoublent d’imagination et trouvent des astuces toutes plus farfelues les unes ques les autres pour réussir à faire cesser les larmes de leur progéniture. C’est le cas de Fuki Sato, une maman originaire du Japon qui a trouvé la solution miracle pour que son petit garçon ne pleure plus lorsqu’elle n’est pas à ses côtés. La jeune femme a en effet eu la très bonne idée d’imprimer sur un carton une photo d’elle-même grandeur nature. Résultat ? Son fils, qui n’arrêtait pas de pleurer dès qu’elle quittait la pièce, n’a pas vu la supercherie et continuait à jouer en pensant que sa mère était présente à ses côtés. En revanche, si cette solution semble très bien fonctionner, il est important de rappeler que laisser son enfant seul sans surveillance peut être dangereux.
L’angoisse de séparation, comment rassurer son bébé ?
Bébé pleure dès que maman ou papa s’éloigne de lui ? Il s’agit de l’angoisse de séparation. Celle-ci est tout à fait normale et correspond à une phase du développement de l’enfant. Au cours du 8ème mois en général, l’enfant comprend qu’il est une personne à part entière et que ses parents sont distincts de lui. Quand il ne les voit plus, il pense qu’ils ont disparu et se met à pleurer. Le bébé fait aussi de plus en plus la différence entre les personnes de son entourage (parents, frère, sœur, grands-parents) et celles qu’il ne connaît pas. En plus d’avoir peur des nouveaux visages, votre bébé a aussi, et surtout, peur d’être abandonné. Quand il ne vous voit pas, il pense que vous êtes parti pour de bon. En effet, il ne comprend pas que lorsqu’il ne voit plus une personne ou un objet, cette personne ou cet objet existe toujours.
Voici quelques astuces pour rassurer votre bébé et l’aider à mieux vivre la « séparation » :
- Évitez de partir quand votre enfant ne vous regarde pas ou quand il dort. Il risque de vivre cela comme un abandon. Dites-lui au revoir tout en lui expliquant pourquoi vous partez et ce qui va se passer durant votre absence.
- Encouragez votre bébé à devenir un peu plus indépendant : installez-le avec ses jouets près de vous lorsque vous cuisinez ou que vous lisez. Il prendra peu à peu confiance en lui tout en sachant que vous êtes à ses côtés.
- Laissez-lui un « objet transitionnel », comme un foulard imprégné de votre odeur par exemple, cela va le rassurer.
- Jouez à « coucou » en cachant votre visage derrière une couverture. Ce jeu permet à votre bébé de réaliser que vous existez toujours même quand il ne vous voit pas.
A voir aussi : Pour sauver son bébé, elle pratique elle-même une césarienne
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020
Source: Lire L’Article Complet