Le temps des vacances scolaires approche à grands pas. Et si les colos sont l’occasion de partir à l’aventure, avec de nombreuses activités sportives au programme, elles comportent aussi des risques d’accident, d’où la nécessité de souscrire une bonne police d’assurance.
1 million : C’est le nombre d’enfants qui sont partis en colonies de vacances en 2022.
Jeux à gogo, cascades en série, courses dans tous les sens, les risques encourus par les colons français sont nombreux. Hélas, ils ne sont pas non plus à l’abri de problèmes plus graves. Ainsi, un accident de car de transport d’enfants a fait quatorze blessés le 4 mars dernier à Corps (Isère). Le véhicule qui transportait quarante écoliers de primaire reliait les Hautes-Alpes à la gare de Grenoble, dans le cadre d’une colonie de vacances de la commune de Sceaux (Hauts-de-Seine). Ils s’en sont tirés de justesse. Sans aller jusque-là, un accident peut survenir lors d’une simple partie de football, pendant la baignade, ou même durant le repas à la cantine… Entre copains, les bêtises provoquent parfois des dégâts matériels importants, nécessitant une assurance adaptée à ces sinistres d’ampleur. Sans parler des dégradations qui pourraient avoir un coût non négligeable pour votre portefeuille si votre enfant n’est pas correctement assuré.
Assurance adaptée
Bien que tous les parents et même grands-parents se gardent bien d’imaginer le pire, il est important de disposer d’une bonne assurance extrascolaire couvrant non seulement les frais médicaux, mais aussi les frais de rapatriement. Commissaire, comment s’y retrouver dans cette jungle des contrats d’assurance ?
Mon avis : deux assurances, c’est mieux !
Les responsables de colonies de vacances ont une assurance responsabilité civile couvrant leurs personnels et les colons. Toutefois, je pense qu’il est plus prudent d’avoir sa propre assurance car, en cas de sinistre mettant en cause un enfant, ce sont les assurances qui régleront le problème entre elles.
À mon sens, la meilleure solution est de voir avec votre compagnie d’assurance habitation et de souscrire une extension « responsabilité civile », voire une assurance distincte pour les activités extrascolaires, qui englobe les soins hospitaliers et médicaux, et le rapatriement, comme les dommages causés par l’enfant. Les détenteurs de carte bancaire peuvent aussi bénéficier de certaines garanties, à condition toutefois que le règlement du séjour en colonie ait été fait avec celle-ci.
Les personnels d’encadrement ont une obligation de sécurité qui leur impose de surveiller les enfants et de leur interdire l’exercice de jeux dangereux, mais vu la liberté dont ces derniers disposent, les responsables ne peuvent être derrière chaque enfant. D’où la précaution de disposer d’une assurance spécifique, si votre enfant est concerné en tant que victime ou comme responsable d’un accident lors de son séjour. Le site lesfurets.com offre un comparateur d’assurances pour ceux qui ne prennent pas la compagnie de leur assurance habitation. Mais faites très attention à la clause exclusions : c’est là que naît la plupart des litiges. Donc lisez très attentivement le contrat, et plus particulièrement ce qui est écrit en minuscule en bas de page…
Par le commissaire Vénère
Source: Lire L’Article Complet