Quand l’hiver est là, personne ne veut avoir froid. Les parents font en sorte de couvrir bébé et généralement, ils lui mettent un manteau avant de l’attacher dans le siège auto. Un geste fait de bon coeur qui peut s’avérer dangereux pour l’enfant…
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
On ne le redira jamais assez : pour attacher correctement un bébé ou un enfant dans son siège auto durant le trajet en voiture il ne faut JAMAIS lui laisser son blouson sur lui. En effet, l’enfant est tout emmitouflé et semble bien protégé dans son siège auto mais en réalité, c’est le contraire, il n’est pas bien attaché.
En effet, lorsque l’on attache un enfant dans son siège auto avec son blouson, le harnais du siège est adapté au volume du manteau de l’enfant et non à l’enfant. En cas de choc, le harnais est donc beaucoup trop large. Et cela peut avoir de graves conséquences :
« La tête du bébé va basculer beaucoup plus en avant que ce qu’elle ne devrait. En mettant un manteau au bébé assis dans un siège auto, la tête et les épaules sont moins maintenues. Du coup, les cervicales vont être pressées et cela peut blesser l’enfant. De plus la capuche du blouson gêne l’enfant. Dès qu’il va s’endormir, l’épaisseur de la capuche derrière son cou va faire basculer sa tête en avant. » nous explique Maryline du blog Sécurange spécialisé dans les sièges-auto.
ll faut faire attention car cela peut être dangereux et avoir des conséquences graves en cas d’accident : » Si on serre mal le harnais et qu’en plus de ça, l’enfant a un manteau, cela peut aller jusqu’à l’éjection du bébé hors du siège-auto dans le cas le plus extrême« .
Alors quand vous installez un bébé ou un enfant dans son siège auto et qu’il fait froid, la première chose à faire est de lui oter son blouson pour, ensuite, pouvoir l’attacher correctement.
=> Crash tests : Quels sont les sièges autos les mieux notés ? <=
Comment réchauffer bébé dans son siège-auto sans lui mettre de manteau ?
Heureusement, il existe des solutions pour couvrir bébé et assurer sa sécurité en voiture. Lui mettre un blouson n’est pas le seul moyen de le maintenir au chaud.
– L’une des premières solutions simples et efficace est le nid d’ange : « C’est parfait pour les tout petits. De cette manière, le harnais passe à travers le nid d’ange qui vient recouvrir l’enfant et le harnais. L’enfant est attaché au plus près. Non seulement c’est plus sécurisant mais c’est aussi plus confortable pour l’enfant et plus pratique pour l’habiller » assure Maryline.
– On peut également utiliser une une chancelière.
– Il existe également la technique du manteau retourné que l’on retrouve dans les pays scandinaves : « On enlève le manteau de bébé puis on l’installe dans le siège auto en serrant correctement. Ensuite, on glisse ses bras dans les manches et on enfonce légèrement les pans du manteau dans le siège-auto pour que bébé ait bien chaud« . Vous pouvez aussi opter pour une couverture. « Une solution basique mais tout aussi efficace » selon l’experte.
– Pour les plus grands, la solution la plus simple à laquelle on ne pense pas forcément c’est le poncho : « C’est assez pratique car on n’a pas besoin de le retirer, il suffit de le soulever pour attacher l’enfant « .
Voilà quelques alternatives, mais c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux car c’est extrêmement important. La preuve avec ce test comparatif présenté en crash test… Une vidéo percutante.
Sourd depuis sa naissance, ce bébé entend pour la première fois sa maman
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet