Éléments indispensables à de nombreux plats, les huiles de cuisson et/ou d’assaisonnement nous paraissent impérissables.
Seulement, selon la place qu’elles occupent dans la cuisine, elles peuvent rapidement perdre de leurs bienfaits ou se transformer en des nids de bactéries.
Selon Catherine Shanahan, médecin et auteure, interrogée par Mind Body Green, stocker ses huiles près de notre cuisinière n’est pas la meilleure idée.
Une forte chaleur oxyde l’huile
D’après le Dr Catherine Shanahan, malgré la praticité d’avoir ses bouteilles d’huiles à porter de main, le fait qu’elles soient près d’une source de chaleur “n’est pas la meilleure option pour les conserver ».
Mais heureusement, cela ne va pas fortement dégrader leur durée de vie et leurs qualités nutritionnelles.
En effet, « la chaleur pourrait potentiellement oxyder l’huile, et l’oxydation est terriblement nocive. Mais à moins que vous ne gardiez l’huile juste au-dessus de votre cuisinière (la chaleur monte) ou que vous ayez un comptoir brûlant, le risque reste minime, rassure la médecin.
Favoriser les endroits sombres et frais
Dans un ancien entretien pour Mind Body Green, Jim Savage, producteur d’huile d’olive, avait confié quel endroit était le plus adéquat pour préserver sur le long terme nos différentes huiles de cuisson. “L’oxygène, la lumière et la chaleur dégradent l’huile le plus rapidement”, expliquait-il alors.
Ainsi, pour conserver au mieux ses huiles, on privilégie des endroits comme un garde-manger ou un placard fermé et éloigné des sources de chaleur. De plus, on pense à bien fermer le capuchon, pour ne pas exposer l’huile à l’oxygène qui la dégrade, et on se lave bien les mains avant de manipuler les bouteilles, pour ne pas les contaminer et déposer des bactéries sur le bouchon.
Mais il existe une autre façon de maximiser la durée de vie de vos huiles de cuisson, par exemple “en éliminant les huiles qui s’oxydent le plus”, propose toujours Catherine Shanahan.
En effet, huit huiles sont particulièrement sensibles à la chaleur et ne devraient pas être privilégiées pour faire cuire nos aliments. Ainsi, l’huile de maïs, de colza, de coton, de soja, de tournesol, de carthame, de pépins de raisin et de riz sont éviter dans une poêle chaude.
- Vos pots à épices peuvent être contaminés, alertent des chercheurs
- Quelle huile choisir pour sa santé ?
Source: Lire L’Article Complet