Course à pied, vélo, corde à sauter… A l’heure du confinement, il n’est pas toujours simple, voire autorisé, de pratiquer en plein air son sport préféré. Pour continuer à se tonifier à la maison tout en s’amusant, il existe une solution : la zumba. Une heure de pratique permet de brûler de 500 à 700 calories.

Escalade, équitation ou vélo font partie des sports qui permettent de brûler le plus de calories en plein air. Mais à l’heure où 67 millions de Français sont confinés pour une durée indéterminée, beaucoup se tournent vers des séances de sport à faire à la maison. D’autant que l’offre, sur les réseaux sociaux, est pléthorique. Yoga, pilates, HIIT… Profs et autres coachs font preuve de solidarité et nombreux sont ceux à proposer leurs cours gratuitement sur Facebook, Instagram… Parmi ces sports, il en existe un qui peut se révéler particulièrement efficace pendant cette période de sédentarité : la zumba. Avec le step, qui, lui, nécessite un stepper, il est le sport qui brûle le plus de calories en intérieur : de 500 à 700 calories en une heure. Et bonne nouvelle : il ne nécessite aucun matériel, à part une tenue de sport légère et une paire de baskets avec un bon amorti à l’avant et à l’arrière du pied pour protéger chevilles, genoux et dos. 

La zumba ? Un sport accessible à tous

Inventée par hasard dans les années 90 par Alberto Perez, un professeur de fitness colombien, la zumba connaît un succès fou dans le monde, et notamment dans l’Hexagone. Le principe de cette pratique ? Associer, dans la joie et la bonne humeur, des mouvements rapides à des moments plus lents, le tout sur fond de danses (salsa, merengue, samba…) et de musiques latines. Ce sport fait donc à la fois travailler le cardio, mais sollicite également de nombreux muscles : cuisses, fessiers, abdos, mollets, bras… 

Pour pratiquer la zumba, nul besoin d’être un pro de la piste de danse. Jeunes, seniors, hommes, femmes… Tout le monde peut en faire, à condition d’avoir une bonne condition physique et de ne pas souffrir de problèmes cardiaques ou de douleurs.

Source: Lire L’Article Complet