Une fois sur deux, vous ouvrez vos boîtes de médicaments du côté où se situe la notice d’utilisation et cela vous agace ? Il y a une petite subtilité à connaître pour que cela ne vous arrive plus…

Restez informée

Si lire la notice d’un médicament est recommandé lorsqu’il vous est prescrit pour la toute première fois, cela ne présente plus nécessairement d’intérêt pour un traitement que vous connaissez bien. Dès lors, tomber systématiquement sur la notice lorsque vous ouvrez votre boîte de cachets peut vite devenir vraiment agaçant. Voici comment faire pour ne plus tomber du mauvais côté.

L’astuce pour ne plus vous tromper

Selon le média CNews, il suffit d’ouvrir la boîte de médicaments du côté où se trouve la date de péremption, soit à l’opposé de toutes les indications. « De cette façon, on tombe directement sur la plaquette de médicaments du premier coup, et non sur la notice (dont on peut souvent ne pas avoir besoin) », peut-on lire sur leur site internet.

Cela correspond souvent au fond de la boîte, et c’est peut-être pour cela que les fabricants placent justement la posologie à cet endroit-là, afin que vous soyez dans l’obligation de tomber dessus, et donc de jeter un coup d’œil, avant de prendre vos cachets…

Une notice souvent placée à gauche

Sachez que dans la majorité des cas, la notice est placée sur la gauche. Prenez donc la boîte de médicaments face à vous et ouvrez-la du côté droit : vous tomberez directement sur la plaquette de gélules ou de comprimés.

Une fois la boîte ouverte, que vous l’ayez ouverte ou pas du bon côté, rien ne vous empêche de scotcher le côté où se trouve la notice (ou y apposer une petite note au stylo) pour ne pas renouveler l’erreur chaque fois que vous aurez à l’ouvrir.

Rappelons tout de même que la notice d’un médicament est un document important puisqu’il apporte toutes les informations concernant la prise du médicament : posologie, durée du traitement, conditions d’administration. C’est aussi dans ce petit bout de papier que sont précisées les contre-indications. Mieux vaut donc ne pas la négliger…

Source: Lire L’Article Complet