A l’automne, ou dès que la situation le permettra, les évènements de qualité ne manquent pas sur le mythique rocher. Voici une sélection des principaux.

Restez informée

Éléments indéfectibles de l’histoire de la Principauté, la musique et la mer sont à l’honneur cette saison, avant les traditionnelles animations hivernales monégasques.

Une exposition pleine de poésie

Qu’il fasse voler un cerf-volant à son effigie ou sculpte des billes colorées en référence aux pierres et coquillages collectionnés par les poulpes, l’artiste contemporain japonais Shimabuku nourrit ses oeuvres de rencontres et d’interactions entre le vivant et le monde minéral. Le Nouveau Musée National de Monaco lui consacre une exposition du 14 octobre au 21 février, qui a pour point de départ l’installation, acquise par l’institution « I’m travelling with a 165 m. mermaid ». Une œuvre protéiforme, basée sur la légende d’une sirène de 165 mètres retrouvée sur une plage de Fukuoka au XIIIe siècle.

Des tortues en soins intensifs

Ouvert depuis 1910, le Musée océanographique a inauguré il y a un peu plus d’un an un nouvel espace qui mérite le détour : l’Odyssée des tortues marines. Accessible à partir de l’aquarium et associé à un centre de soin dédié aux specimens recueillis en mer, cet aménagement à ciel ouvert a vocation à sensibiliser à la fragilité de ces grandes migratrices et à leur protection. Dans un bassin, l’on peut d’ailleurs observer celles qui terminent leur convalescence avant d’être relâchées dans les flots.

Emblématique : le Casino

Construit en 1863 par l’architecte de l’Opéra de Paris, Charles Garnier, il est célèbre pour son atrium dallé de marbre, entouré de 28 colonnes ioniques en onyx. Ses salles intérieures sont décorées de luxueuses peintures, bas-reliefs et sculptures baroques.

Nature : le Jardin exotique

D’une superficie de 15 000 m2, cet éden voulu par le Prince Albert Ier abrite un millier de cactus et une kyrielle d’espèces rares, originaires des régions semi-arides du globe, ainsi qu’un vaste centre botanique.

Archéologie : la grotte de l’Observatoire

Cette cavité souterraine, aménagée pour les visites, a été creusée par l’eau chargée de gaz carbonique. Elle atteste de la présence d’hommes préhistoriques et témoigne des variations climatiques depuis 250 000 ans.

Architecture : le Palais des Princes

Si ses origines remontent en 1215, les transformations successives ont fait de cette ancienne forteresse génoise une somptueuse demeure, typique du XVIIe siècle, qui sert de résidence officielle à la famille souveraine. On peut y admirer tableaux, fresques, tapisseries et mobilier d’époque.

Un port historique

La baie de Monaco était déjà un lieu d’escale important pour les marins phéniciens, phocéens et romains. En 1901, le Prince Albert Ier décide de doter la Principauté d’un refuge digne de ce nom aux yachts de plaisance qui séjournent sur la Côte d’Azur. Mission réussie ! Le port Hercule accueille aujourd’hui les plus luxueux bateaux de Méditerranée, ainsi que le très exclusif Yacht Club, installé depuis 2014 dans un bâtiment dessiné par l’architecte Norman Foster.

Le chiffre

2,02 : c’est la superficie, en kilomètres carrés, de la Principauté. Pour supporter la croissance de la population (environ 38 300 habitants), elle construit en extension sur la mer depuis deux ans.

A lire aussi :

⋙ Stéphanie de Monaco : cette décision gouvernementale qui provoque sa colère

⋙ De Nice à Eze : un hiver sur la Côte d’Azur

⋙ Albert et Stéphanie de Monaco débarquent en tenue estivale à une soirée de bienfaisance

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°21 octobre-novembre 2020

Source: Lire L’Article Complet