Pour cette 38e cérémonie, de nombreux noms de la scène musicale francophone sont en lice, comme Juliette Armanet, Angèle ou encore Pierre de Maere. En attendant de connaître le nom des récompensés, Ici Paris vous présente tout ce qui vous attend lors cette cérémonie riche en surprises !

Après Orelsan et Clara Luciani, qui sont les potentiels gagnants de la 38e cérémonie des Victoires de la musique 2023 ? Réponse ce soir à La Seine musicale sur France 2 à partir de 21 h 10.

Qui sont les artistes favoris ?

Stromae pendant la 37e cérémonie des Victoires de la musique – ©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Cette année, 11 trophées seront décernés. Grand favori de cette année, Stromae est nommé dans quatre catégories, dont celles de l’Artiste masculin et de l’Album de l’année pour Multitude. La chanteuse Angèle est également grande favorite avec trois nominations. D’autant qu’elle est déjà assurée d’emporter la Victoire de l’album féminin le plus streamé pour Nonante-cinq La suite. C’est le cas également du rappeur Ninho, qui recevra la Victoire de l’album masculin le plus streamé pour Jefe.

Angèle pendant la 35ème cérémonie des Victoires de la musique – ©Niviere David/ABACAPRESS

D’autres artistes, comme Pomme, Pierre de Maere ou encore Jacques risquent également de faire parler d’eux lors de cette cérémonie. Ces artistes commencent effectivement à faire parler d’eux dans l’industrie musicale. Une occasion rêvée pour se faire connaître du grand public.

Pierre de Maere lors de la 24ème édition des NRJ Music Awards – ©DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Qui est le président d’honneur ?

Calogero en concert à Lyon en 2022 – ©Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

Cette année, Calogero sera le président d’honneur de la cérémonie. Chanteur, compositeur et musicien, on se souvient de ses musiques entraînantes, dont En apesanteur, Si seulement je pouvais lui manquer ou encore Je joue de la musique, qu’il chantera en live pour ouvrir le bal. L’artiste aux trois Victoires de la musique a également composé des musiques pour les plus grands, comme Johnny Hallyday, Pascal Obispo ou encore Françoise Hardy.

Qui présentera la soirée ?

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Cette soirée sera présente par Laury Thilleman. Pour remettre les prix, des artistes emblématiques des éditions précédentes viendront sur scène accompagner Miss France 2011. Également retransmise sur France Inter, la cérémonie sera présentée par Laurent Goumarre et Aline Afanoukoé.

Et si vous voulez découvrir les coulisses de cette cérémonie, rendez-vous sur France 4. L’émission Culturebox consacrera une émission spéciale, présentée par Raphäl Yem en duplex. Au programme : vous emmenez au plus près des artistes, dans les backstages.

Quels artistes chanteront durant la soirée ?

Cette cérémonie va être ponctuée de performances et de concerts. Tous les artistes nommés sont invités à se produire sur la scène de La Seine musicale. Au total, plus de 20 livres sont prévus. Ces prestations, qui ont été préparées pendant presque 2 mois, seront diverses et variées :

Stromae chantera accompagné d’une chorale bulgare pour L’Enfer ; Le trio Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye a convié une soixantaine de personnes pour une performance riche en émotion ; Orelsan interprétera La Quête dans une ambiance enfantine et bucolique, faisant écho au clip de la chanson. Juliette Armanet, quant à elle, enflammera la scène avec son titre Flamme. En hommage à Régine décédée en mai dernier, Clara Luciani reprendra Les p’tits papiers selon les informations de RTL. Ce sera notamment l’occasion pour les révélations de l’année de se faire connaître.

©RINDOFF-BORDE / BESTIMAGE

Quel chanteur recevra une Victoire d’honneur ?

©LIONEL URMAN / BESTIMAGE

À la veille de son 80e anniversaire, Serge Lama recevra ce vendredi soir une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière musicale. À l’occasion de la sortie de son ultime album Aimer, Serge Lama a annoncé se retirer de la scène musicale. Très malade, le chanteur ne sera pas présent, mais s’exprimera à distance, en duplex. « Je ne veux pas me montrer aujourd’hui, je préfère rester sur ce que j’étais », a confié le chanteur au JDD. « Aujourd’hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n’est pas ce que le public veut voir… Physiquement, je suis très abîmé », a-t-il ajouté.

Pour rendre hommage à sa carrière, trois chanteuses, dont Élodie Frégé, interpréteront un medley de ses musiques.

Les Victoires de la musique, une double surprise

Cette année, en plus de respecter une quasi-égalité d’hommes et de femmes, les Victoires de la musique mettent en avant les jeunes artistes : la moyenne d’âge des nommés est de 32 ans. Des artistes comme Benjamin Biolay ou Zazie n’ont effectivement pas été sélectionnés par les votants. Autre chiffre marquant, parmi les 31 artistes nommés, 10 sont des chanteurs belges. Parmi eux, Angèle et Stromae, les deux favoris de cette année.

La liste complète des candidats en lice

Artiste masculin : BigFlo & Oli ; Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye ; Stromae

Artiste féminine : Angèle ; Izïa ; Pomme

Révélation masculine : Pierre De Maere ; Jacques ; Lujipeka ; Tiakola

Révélation féminine : Mentissa ; november ultra ; Emma Peters

Album : By your side de Jeanne Added ; Consolation de Pomme, Éphémère de Grand Corps Malade, Ben Mazué & Gaël Faye ; Multitude de Stromae ; Nonante-cinq la suite d’Angèle

Chanson originale (catégorie soumise au vote du public) : Cœur de Clara Luciani, Flamme de Juliette Armanet ; L’Enfer de Stromae ; La Quête d’OrelSan ; Un jour je marierai un ange de Pierre De Maere

Concert : Juliette Armanet (Brûler le feu tour) ; Clara Luciani (Respire encore tour) ; OrelSan (Civilisation tour)

Création audiovisuelle : Coup de vieux de BigFlo & Oli feat. Julien Doré ; Fils de joie de Stromae, La Quête d’OrelSan

Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq d’Angèle

Album le plus streamé d’un artiste : Jefe de Ninho

LR

Source: Lire L’Article Complet