La Française Clarisse Crémer est arrivée mercredi après-midi aux Sables-d’Olonne en 12e position et devient la nouvelle détentrice du record féminin du tour du monde en solitaire en monocoque, succédant à la Britannique Ellen MacArthur.
87 jours seule autour du monde. Vingt ans après Ellen MacArthur, Clarisse Crémer devient la femme la plus rapide du Vendée Globe. Première des six femmes engagées dans la course, c’est sur fond de Born in The USA que la navigatrice a fait sauter le bouchon de champagne. Arrivée aux Sables-d’Olonne mercredi 3 février à 16h44 et 25 secondes, Clarisse Crémer a bouclé son tour du monde en 87 jours 2 heures 24 minutes et 25 secondes de navigation en parcourant 27 687.07 milles. «À 31 ans, elle s’offre la 12e place de cette édition et devient la femme la plus rapide du Vendée Globe, dépassant le record d’Ellen MacArthur (94 jours et 4 heures en 2000-2001) et faisant mieux que Samantha Davies», qui avait terminé 4e en 2009 en 95 jours et 4 heures, précise le communiqué de l’organisation du Vendée Globe.
Un exploit pour une bisuth
À 31 ans, la navigatrice de Banque Populaire X termine plus de six jours après le vainqueur Yannick Bestaven et prend la douzième place au classement. Originaire de Paris, fille du créateur du site Meilleurs Taux et diplômée d’HEC, Clarisse Crémer a réussi son pari, celui d’aller au bout de son premier tour du monde. Un exploit pour une bisuth qui a découvert la course au large il y a cinq ans, au côté de son mari Tanguy Le Turquais.
À lire également : Clarisse Crémer, première femme à l’arrivée : «Le Vendée globe, c’est 10 ans d’émotion en trois mois»
« Cela donne envie de repartir »
Quittant Paris pour rejoindre la Bretagne et son compagnon, la jeune femme s’était fait connaître dans le monde de la voile en 2017 en terminant 2e de la Mini Transat, avant d’embarquer pour la Solitaire du Figaro. Malgré son inexpérience, sa volonté farouche lui a valu d’être recrutée par le Team Banque Populaire pour son projet IMOCA (catégorie de voilier monocoque de 60 pieds). «Je sais que d’autres skippers auraient pu avoir ma place. Cette opportunité, c’est aussi une responsabilité », peut-on lire sur le site imoca.org. Septième femme à boucler le Vendée Globe, Clarisse Crémer bat le record féminin détenu depuis 20 ans par Ellen MacArthur. «J’ai appris des tonnes de trucs, cela donne envie de repartir tout de suite sur ce bateau là et plus tard de retenter sa chance», a-t-elle déclaré à son arrivée. Interrogée sur le fait d’être la première femme sur la ligne d’arrivée, la navigatrice reste zen. «C’est chouette, c’est un petit plus. Mais la course au large est un sport mixte sans classement féminin. Sur l’eau je suis un marin et je ne regarde pas si celui qui est devant est un homme ou une femme.»
Source: Lire L’Article Complet