À l’aide de bouteille d’eau, d’un tapis de voiture et d’une bonne dose de réactivité et de self control, des automobilistes ont empêché un homme de mettre le feu à la forêt, dans le Var, ce samedi 21 août au soir. Comme le rapporte FranceBleu Provence, l’incendiaire, un homme de 56 ans, a tenté de mettre le feu à la forêt avec une bûche enflammée, au bord de la route départementale 559 entre Le Rayol-Canadel-sur-Mer et Cavalaire-sur-Mer dans le Var.
Arrêté par des automobilistes puis placé en garde à vue
Des automobilistes, témoins de la scène, ont stoppé l’homme. Après avoir dégagé la bûche enflammée, ils ont éteint le feu qui démarrait avec des bouteilles d’eau et des tapis de sol de voiture. Seulement 7 mètres carré ont brûlé.
L’incendiaire a immédiatement été placé en garde à vue par la brigade de gendarmerie de La Croix-Valmer. Ce lundi 23 août, il devait être présenté en comparution immédiate devant le tribunal judiciaire de Draguignan. Le parquet indique qu’il sera finalement déféré et qu’une information judiciaire va être ouverte au vue de la « complexité » de l’affaire, rappelle FranceInfo.
Le Var, en proie aux flammes depuis plusieurs jours
Selon l’enquête, cet acte ne semble pas lié à l’incendie mortel qui s’est déclaré lundi dernier dans le Var, et qui a ravagé le massif des Maures, soit à 20 km de là où l’homme de 56 ans a été arrêté. Si l’incendie est « fixé » depuis vendredi dernier, 400 pompiers sont toujours mobilisés sur place pour éviter une éventuelle reprise des flammes.
En raison d’un risque incendie très sévère, tous les massifs du Var et quelques uns dans les Bouches-du-Rhône sont interdits d’accès. Les pompiers appellent à la plus grande prudence.
- Changement climatique : le rapport du GIEC confirme la gravité de la situation
- En Australie, 3 milliards d’animaux tués ou déplacés par les incendies de forêt de cet hiver
Source: Lire L’Article Complet