La Haute Autorité de santé a récemment recommandé le vaccin aux femmes enceintes sujettes à certains facteurs de risques. Le CNGOF et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) demandent à ce qu’elles soient intégrées dans la liste des personnes prioritaires.

  • HAS vaccin femmes enceintes
  • Femmes enceintes prioritaires ?
  • Comorbidité femmes enceintes
  • Quels vaccins pour les femmes enceintes ?
  • Covid et accouchements prématurés ?
  • Vaccin recommandations grossesse
  • Vaccin Covid allaitement
  • OMS vaccination femmes enceintes
  • Vaccination grossesse pays

Le vaccin recommandé pour certaines femmes enceintes

[Mise à jour du 9 mars à 9h44]. Faut-il ou non vacciner les femmes enceintes contre la Covid-19 ? Jusqu’à présent, par manque de données et par précaution, le vaccin contre la Covid-19 n’était pas recommandé par les autorités sanitaires en France. En effet, les femmes enceintes ou qui allaitent leur bébé n’ont pas été incluses (ou très peu) dans les essais cliniques sur la vaccination. Ainsi, dans un avis rendu le 24 décembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) déconseillait le vaccin pour les femmes enceintes ainsi que pour les jeunes mamans qui allaitent.

La vaccination pour les femmes enceintes à risques

  • Ce 1er mars, la HAS a rendu un nouvel avis et recommande la vaccination des femmes enceintes qui sont sujettes à certains facteurs de risques. Désormais, « l’administration des vaccins contre la Covid-19 chez la femme enceinte n’est pas contre-indiquée ». Elle doit même être envisagée dans certaines situations, notamment lorsque « les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques pour la mère et le fœtus« . Ainsi, en l’absence de ces facteurs de risques, le vaccin n’est toujours pas recommandé pour les futures mamans.
  • L’Académie nationale de médecine fait également de nouvelles recommandations dans un communiqué publié le 2 mars. Elle considère la grossesse comme un facteur de risque de forme grave en cas d’infection par le SARS-CoV-2 et recommande de protéger chaque femme enceinte de toute source potentielle de contamination : en vaccinant « toute femme enceinte professionnellement ou familialement exposée, ou porteuse d’une comorbidité (âge >35 ans, IMC >25, HTA, diabète), de ne pas retarder ou interrompre une grossesse en raison de la vaccination, de préserver l’allaitement par les femmes ayant été infectées par le SARS-CoV_2 ou vaccinées au cours de leur grossesse, les anticorps transmis par le lait maternel ayant un effet protecteur pour le nouveau-né.

Les femmes enceintes bientôt prioritaires à la vaccination ?

Ce 8 mars, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) indiquent dans un communiqué qu’ils souhaitent que les « femmes enceintes soient intégrées officiellement à la liste des publics prioritaires pour la vaccination« . Le CNGOF et le GRIG rappellent qu’ils ont plaidé dès le mois de janvier pour « un élargissement aux femmes enceintes de la vaccination anti-COVID-19« . « Les vaccins à ARNm (Comirnaty® ou Moderna®) devraient être privilégiés. Le vaccin à ADN (VaccineAstraZeneca®) n’est pas contre-indiqué mais il est plus fréquemment à l’origine d’une fièvre réactionnelle sans risque spécifique pouvant être traitée par paracétamol. Il n’y a à ce jour aucun argument pour penser que les vaccins mentionnés peuvent induire un effet délétère fœtal mais une injection pendant le premier trimestre de grossesse est à éviter de principe« , précisent-ils.

Quels sont les facteurs de risques pour les femmes enceintes ?

Selon la HAS, les comorbidités comme l’obésité, le diabète ou encore l’âge de la future maman (plus de 35 ans) font partie des facteurs de risques. Les femmes enceintes concernées sont donc considérées plus à risques. La HAS recommande également d’autoriser les sages-femmes et médecins traitants à pouvoir prescrire le vaccin si leurs patientes sont dans un tel cas de figure.

  • Comorbidité : définition, facteurs, liste pour la Covid-19

    Avec l'épidémie de Covid-19, le terme de "comorbidité" est très souvent utilisé. Plus encore lors de la priorisation à la vaccination. Mais qu'est-ce qu'une comorbidité ? Quels sont les facteurs de comorbidités ? Quelle est la liste des comorbidités de la Covid ? Comprendre.

Quels vaccins pour les femmes enceintes atteintes de comorbidité ?

La Haute Autorité de Santé privilégie les vaccins ARN tels que les vaccins Pfizer et Moderna plutôt que le vaccin AstraZeneca, qui est susceptible de provoquer davantage de fortes fièvres après la vaccination. A noter que les recommandations de la HAS devront être validées par le ministère de la Santé pour pouvoir être appliquées.

Covid et risques d’accouchements prématurés ?

Lors d’un point presse de la taskforce vaccination belge, le Dr Frédéric Debiève, chef du service d’obstétrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, a précisé que « la grossesse augmente la possibilité d’être prise en charge aux soins intensifs pour un Sars-CoV-2. En raison de la physiologie d’une femme enceinte, la ventilation mécanique et invasive est souvent nécessaire ». Des études menées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis auprès de 4.000 femmes enceintes qui ont été atteintes du Covid-19 montrent qu’elles ont « 60 % de risques supplémentaires d’accoucher prématurément » a précisé le médecin. La vaccination prévient des formes sévères de Covid-19, des accouchements prématurés ainsi que de la mortalité maternelle et périnatale. En outre, les anticorps sont transmis pendant la grossesse et l’allaitement, ce qui protège le bébé ».

Pourquoi le vaccin était-il jusqu’alors déconseillé pendant la grossesse ?

Pour la HAS, les données de tolérance étaient « insuffisantes pour informer des risques de la vaccination pendant la grossesse« . Par conséquent, « l’administration du vaccin pendant la grossesse n’est pas conseillée, sauf si un risque élevé de forme grave a été identifié lors de la consultation pré-vaccinale » recommandait alors la Haute Autorité de Santé. « De plus, les recommandations nationales étrangères (notamment anglaises) identifiées à ce stade ne recommandent pas la vaccination pendant la grossesse » avait expliqué le 18 décembre 2020 la HAS. Il est d’ailleurs précisé sur le vaccin Pfizer qu' »il existe des données limitées sur l’utilisation de Comirnaty® chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l’animal n’ont pas mis en évidence d’effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryonnaire/fœtal, la mise bas ou le développement postnatal. L’utilisation de Comirnaty chez la femme enceinte doit être envisagée seulement si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels pour la mère et le fœtus ».

Une recommandation qui n’est pas partagée par le Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF) et le Groupe de recherche contre les infections pendant la grossesse (Grig). « Les femmes enceintes doivent pouvoir être vaccinées contre le Sars-CoV-2 (…) Il n’existe pas de raison a priori de penser que les femmes enceintes doivent être exclues des campagnes de vaccination « , affirment les deux sociétés savantes dans un communiqué conjoint publié mi janvier.

Pourquoi le vaccin anti-Covid n’est pas conseillé pendant l’allaitement ?

« Compte tenu du fait que l’excrétion dans le lait maternel n’est pas connue à ce jour, il est conseillé de ne pas vacciner pendant l’allaitement » précisait déjà la Haute Autorité de Santé, tout comme Pfizer qui indique qu »on ne sait pas si Comirnaty® est excrété dans le lait maternel ».

L’OMS favorable à la vaccination des femmes enceintes ?

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination de l’OMS avait émis ses recommandations concernant le vaccin à ARNm Pfizer/BioNTech fin décembre. Selon le SAGE , « les femmes enceintes ont davantage de risques que les femmes non enceintes de présenter une forme grave de la COVID-19 et la COVID-19 est associée à une majoration du risque de naissance prématurée. Cependant, en raison de l’insuffisance des données, l’OMS ne recommande pas pour le moment de vacciner les femmes enceintes« . « Lorsqu’une femme enceinte présente un risque d’exposition qui ne peut être évité (par exemple car elle travaille comme soignante), la vaccination peut être envisagée en concertation avec le prestataire de soins qui s’occupe d’elle », ajoutait l’organisme. Ce 29 janvier, l’OMS a finalement annoncé que les futures mamans pouvaient se faire vacciner contre le coronavirus. « Alors que la grossesse expose les femmes à un risque plus élevé de COVID-19 grave, très peu de données sont disponibles pour évaluer la sécurité du vaccin pendant la grossesse (…) Néanmoins, sur la base de ce que nous savons de ce type de vaccin, nous n’avons aucune raison particulière de penser qu’il y aura des risques spécifiques qui l’emporteront sur les avantages de la vaccination pour les femmes enceintes (…) Pour cette raison, les femmes enceintes à haut risque d’exposition au SRAS-CoV-2 (par exemple les travailleurs de la santé) ou qui présentent des comorbidités qui augmentent leur risque de maladie grave, peuvent être vaccinées en consultation avec leur prestataire de soins de santé« , a indiqué l’OMS dans un communiqué.

  • Vaccin Covid-19 : un lot AstraZeneca suspendu en Autriche

    Trois vaccins sont autorisés en Europe : ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca. Un lot de ce dernier est rappelé par les autorités autrichiennes alors qu'une enquête est ouverte suite à un décès et une embolie pulmonaire (en voie de guérison). Types de vaccins Covid, effets secondaires, principe, doses, efficacité, âge, conservation… Infos et différences.

Vaccination des femmes enceintes : et dans les autres pays ?

  • En Belgique, les femmes enceintes sont désormais éligibles à la vaccination contre le Covid-19
  • Israël recommande déjà la vaccination à partir du deuxième semestre de la grossesse.
  • Aux Etats-Unis, ce sont les futures mamans qui prennent cette décision et 10 000 d’entre elles ont déjà été vaccinées depuis mi-décembre.
  • En Allemagne, la vaccination chez la femme enceinte est étudiée au cas par cas.
  • Le Royaume-Uni, de son côté, continue de déconseiller la vaccination aux femmes enceintes sauf à celles qui ont un fort risque de contamination ou qui peuvent développer des complications. Les autorités sanitaires recommandent d’attendre la naissance de bébé et le sevrage avant de se faire vacciner. « Il n’y a pas de preuve que c’est dangereux si vous êtes enceinte ou allaitante. Mais nous avons besoin de plus de preuves avant de vous proposer le vaccin » est-il précisé sur le site National Health Service (NHS).
  • En France, la Haute Autorité de Santé déconseille toujours cette vaccination aux futures mamans, excepté en cas de comorbidité. 

Source: Lire L’Article Complet