Les vacances d’été approchent à grand pas. Gel hydroalcoolique, masque de protection et gestes barrières seront-il au rendez-vous cet été ? On fait le point.

Restez informée

Les flacons de gel hydroalcoolique dans la valise, les marques de bronzage sur le visage à cause du masque… Les vacances d’été rimeront-elles, cette année encore, avec gestes barrières et mesures de protection ? Alors que l’épidémie de Covid-19 recule dans l’Hexagone, de nombreux Français se demandent si les gestes barrières seront toujours d’actualité cet été.

Les gestes barrières, toujours d’actualité

Bien que le nombre de contaminations (51 041 nouveaux cas par jour en moyenne cette semaine*) et d’hospitalisations ne cesse de baisser, nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle vague. Pour préserver notre santé et limiter la transmission du virus, il est donc préférable de respecter les gestes barrières y compris pendant les vacances d’été. Il est donc recommandé de continuer à laver ses mains régulièrement, d’aérer systématiquement son logement dix minutes toutes les heures, d’éviter les embrassades et de respecter les distanciations physiques. Dans les lieux publics, du gel hydroalcoolique sera toujours à disposition des clients.

Pas de masque cet été ?

Sur les plages, marchés et dans les rues, la question du masque ne se pose pas… ou presque. Bien que le masque ne soit plus obligatoire en extérieur depuis plus d’un an, les maires et préfets ont toujours la possibilité de l’imposer. Difficile d’imaginer un tel scénario à l’heure où tous les voyants sont au vert.

Reste encore la question du masque en intérieur. Depuis le lundi 14 mars dernier, le masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics. Depuis plus d’un mois, les Français ont donc abandonné cet accessoire dans les restaurants, cinémas, musées ou encore magasins et supermarchés. Seule exception : les transports en commun. Dans les métros, trains, gares et avions, il est donc toujours obligatoire de porter un masque. Mais la donne reste risque de changer cet été. Début avril, le président de la République jugeait la fin du masque dans les transports en commun cet été « raisonnable ». « Il faut être pragmatique comme on l’a été à chaque fois. Protéger de manière proportionnelle et pragmatique. On l’a laissé dans les transports en commun parce que l’épidémie continue à monter. Là on a passé le pic, donc ça baisse. Si la baisse se confirme, à un moment donné, on va le lever », a-t-il expliqué dans le média Brut. Rappelons tout de même que le masque reste recommandé pour les personnes à risques de développer une forme grave de la maladie.

Un retour du pass vaccinal cet été ?

Le président sortant et réélu Emmanuel Macron se veut toutefois prudent. En cas de nouvelle flambée épidémique, il n’exclut pas un retour du pass vaccinal avant l’été. « La loi a donné la possibilité au gouvernement de l’utiliser jusqu’en juillet. Et donc s’il y avait une remontée très forte, qui s’accompagnait d’une montée des hospitalisations et en réanimation, qui conduit à une déprogrammation des opérations, il ne faut pas s’interdire de réutiliser le passe vaccinal », ajoute-t-il à nos confrères de Brut.

Si vous voyagez à l’étranger, mieux vaut vous renseigner sur les mesures de protection du pays d’accueil avant votre départ sur le site du ministère des Affaires étrangères. Ces dernières peuvent varier d’un pays à l’autre, y compris au sein même de l’Union européenne.

*Source : JHU CSSE COVID-19 Data

Source: Lire L’Article Complet