Le passage à l’âge adulte n’est pas toujours évident. C’est pourquoi l’université de UC Berkeley propose des cours pour mieux affronter la vie des grands.
Les années où on est à l’université sont souvent les plus complexes pour se construire. On sort doucement de l’adolescence mais on entre en même dans la force de l’âge, celle où on nous demande de plus en plus d’avoir des responsabiblités et d’agir en tant qu’adultes. Mais ce n’est pas toujours chose aisée. La transition est bien souvent difficile et psychogiquement, il est difficile de se sentir prêts.
Belle Lau et Jenny Zhou sont deux étudiantes de l’université de Berkeley, aux Etats-Unis. Elles sont en train de vivre cette période de transition peu évidente. Avec le temps elles se sont rendues compte que, malgré leurs excellentes notes à la fac, elles ne se sentaient pas pour autant prêtes à affronter la vie d’adulte. Par exemple, gérer le budget d’une alimentation n’a pas été facile à comprendre au début. Suite à cette prise de conscience, elles ont décidé de proposer des cours « d’adulting » au sein de leur université. Et c’est un franc succès ! Nombreux ont été les autres étudiants souhaitant savoir comment gérer leurs responsabilités en tant qu’adultes une fois sortie de l’université. Ainsi, sur 12 semaines, un cours d’adulting est proposé aux élèves de Berkeley. Ce qu’ils apprennent peut paraîre simple mais c’est essentiel pour des jeunes adultes comme eux : faire la cuisine, gérer un budget alimentaire, chercher du travail et même gérer leurs relations amoureuses font partie du programme de ce cours pas comme les autres.
De nombreuses universités aux Etats-Unis ont repris cette initiative. En effet, beaucoup proposent des cours afin de préparer au mieux les jeunes étudiants à la vie d’adulte et aux responsabilités qui leur seront demandées. Cela pourrait aider des jeunes à affronter cette nouvelle vie qui les attend. On espère voir bientôt de telles initiatives au sein des universités de France afin d’aider humainement les étudiants après leur avoir obtenu leur diplôme ou même durant leur cursus universitaire.
Selon une étude, les jeunes filles avec des mères strictes réussiraient mieux dans la vie
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Desperate Housewives : à quoi ressemblent les enfants de la série aujourd’hui ?
Source: Lire L’Article Complet