Coup dur pour le Zoo de La Flèche (Une saison au zoo), un incendie a ravagé une partie de ses locaux et tué une soixantaine d’animaux.

Les téléspectateurs de France 4 ont découvert le Zoo de la Flèche grâce à l’émission Une saison au zoo. Celui-ci a malheureusement été victime d’un drame en début de matinée ce samedi 25 janvier. Comme le rapportent nos confrères du journal Ouest-France, un incendie a ravagé l’espace des chauves-souris et le nouveau vivarium du parc. Une cinquantaine de chauves-souris, cinq reptiles, une chouette et une couleuvre ont péri dans ce sinistre. D’autres animaux ont été sauvés de justesse. Cyril Hue, le vétérinaire du zoo, a confié au journal que cet incident aurait pu avoir des conséquences encore plus dramatiques. « C’est un drame mais cela aurait pu être plus grave car l’incendie s’est déclaré à proximité de l’enclos des girafes et des tapirs. Le personnel est en état de choc, car c’est la première fois que le parc connaît un incendie de cette ampleur », a ainsi révélé cette personnalité bien connue des téléspectateurs d’Une saison au zoo.

Les pompiers ont rapidement maîtrisé le feu avant qu’il ne se répande dans les autres bâtiments et personne n’a été blessé parmi le personnel ou les visiteurs en séjour dans les lodges du site. Le zoo a d’ailleurs pu ouvrir normalement aujourd’hui. Comme le rapporte France Bleu, l’origine du sinistre demeure inconnue, mais la piste criminelle est déjà écartée. Il pourrait s’agir d’un problème électrique dans un bâtiment récemment rénové. Céline Talineau, sa directrice, s’est félicitée qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer, mais elle se dit très « affectée » par la mort des animaux. « On a aucune perte humaine et grâce aux équipes du zoo et grâce aux pompiers, tout a été neutralisé très rapidement. On avait quand même les girafes et les panthères à proximité. Désormais, tout danger a été écarté et on est tous rassuré. Il y a des salariés passionnés et il y a eu une très belle solidarité. Beaucoup de personnes sont venues spontanément donner un coup de main et on a pu évacuer les animaux qui étaient en danger très vite », a-t-elle ajouté au micro de France Bleu.

Le personnel du zoo de La Flèche est , quant à lui, très marqué par ce drame, comme l’a déclaré Cyril Hue à Ouest-France. « Les équipes sont profondément affectées et choquées car en arrivant ce matin, on a découvert l’ampleur des dégâts. Il y a le choc de l’incendie et le choc affectif. C’est un coup dur. »

Source: Lire L’Article Complet