Cette petite maison de banlieue d’apparence classique a connu une histoire bien commune. Ses anciens propriétaires l’ont agrandie grâce à une extension très contemporaine mais sans vraiment repenser son intérieur global. Finir le travail en redistribuant les pièces et donner une âme à l’ensemble, telle fut la mission de l’architecte Camille Hermand quand elle hérita de ce projet. Un projet d’envergure pour cette petite maison étroite quand elle se découvre par la rue, immense quand on la visite réellement. Les nouveaux propriétaires des lieux ont laissé carte libre à l’architecte pour remanier les espaces de vie et intégrer par conséquent plus de fluidité à cette maison de 150 m2. Un volume plus que généreux caractérisé par un immense escalier métallique et un arbre intérieur !
Une maison de banlieue au charme classique…
Pour comprendre toute l’envergure de cette métamorphose, il faut jeter un oeil tout d’abord de l’extérieur. Une jolie façade de maison de banlieue des années 30 comme il en existe temps. Une simple maison avec un étage dont le volume impressionnant est impossible à deviner sans la visiter…
Une entrée tour à tour pratique et mystérieuse
L’entrée se fait très naturellement par le rez-de-chaussée. Elle énonce toute en subtilité quelques unes des caractéristiques phares de la rénovation. Des rangements qui se fondent dans le décor en se présentant sous la même couleur que les murs. Une couleur foncée clé qui permet de donner d’entrée du cachet à l’espace. Un espace agréable et mystérieux à la fois qui se dote d’une banquette cosy. Une présence qui reviendra souvent s’imposer dans les espaces de vie de la maison.
Un petit bureau lumineux et discret
Face au couloir en provenance de l’entrée s’ouvre un sobre et efficace coin bureau. Petit mais suffisamment confortable, il se préserve des regards quand il n’est pas utilisé en journée grâce à un ingénieux meuble coulissant. Un aménagement simple et efficace qui profite aussi bien de la lumière naturelle de l’extérieur que celle apportée par la présence d’une verrière intérieure.
Une grande pièce de vie blanche
Dans la continuité du bureau s’ouvre une immense pièce de vie où salle à manger et cuisine cohabitent en harmonie. Camille Hermand a eu à coeur de jouer les contrastes avec les teintes de l’entrée mais aussi le noir qui domine dans la partie escalier de l’extension. Sa méthode ? Contrebalancer toujours les teintes. Après une entrée d’un bleu très foncé, elle a imaginée une cuisine complètement blanche, accompagnée d’un coin salle à manger volontairement très sobre lui aussi.
Une petite verrière pour jouer les jonctions entre le bureau et la salle à manger
La verrière a pour double rôle de jouer la jonction entre le coin bureau et la pièce de vie. Elle illumine l’espace autant qu’elle en donne l’atmosphère : volontairement agréable et épurée.
L’un des nombreux points forts des lieux sont les grandes surfaces murales qu’ils offrent et qui sont susceptibles d’accueillir de grands espaces de rangement. Un espace de ce type habille le mur côté bureau pour continuer à offrir des rangements côté salle à manger.
Un îlot central pour structurer l’espace
Pour structurer l’espace avec sobriété, l’îlot de cuisine a pris place autour d’un poteau portant. Il présente un plan de travail fait en Silestone.
Une pièce de vie harmonieuse
Initialement fermée, la cuisine s’est ouverte dans cette mise à jour des lieux. Une évidence pour l’architecte qui souhaitait épurer au maximum l’espace déjà très caractérisé par des agencements pré-existants très forts visuellement (le fameux escalier métallique et l’arbre intérieur). C’est ainsi que sans excès mais avec style, les deux pôles d’activité, cuisine et salle à manger, se font face avec rigueur.
Des meubles bas pour une cuisine volontairement épurée
Classiques mais efficaces, les meubles de cuisine proviennent du géant scandinave IKEA. Ils sont sublimés par un plan de travail en Silverstone. Aucun meuble ne vient habiller les murs en hauteur, excepté pour la partie électroménager. Un choix esthétique pour renforcer cette sensation d’espace et de légèreté.
Des appliques et suspensions chics pour la cuisine
Autre détail intéressant à relever : la présence de luminaires chics et aériens qui, alliés, apportent une touche très déco à un espace de vie volontairement peu chargé. Des appliques et suspensions esprit bijoux signées Flos.
Une étagère en bois pour une touche plus chaleureuse
Une étagère longiligne en bois vient surligner la longueur de la cuisine. Une touche de bois qui confère chaleur et authenticité dans cette cuisine contemporaine.
Un escalier métallique noir pour une ambiance tout en contraste
Jusqu’ici toutes les pièces visitées avaient pour toit la maison initiale. Passons à l’extension de maison. Celle-ci se découvre au bout de la cuisine-salle à manger. Elle est accessible par un grand escalier métallique que l’architecte à recouvert d’une moquette noire qui a pour don d’absorber le bruit des pas. Un total look noir pour l’escalier ainsi que pour le mur de l’extension qui fait face à la pièce de vie afin de créer un élégant contraste.
Une verrière de toit pour faire entrer la lumière
Cet escalier métallique profite d’une grande luminosité puisqu’une grande verrière de toit joue la jonction entre la maison initiale et l’extension de maison, pensée comme un cube adossé à la maison. L’escalier mène à l’étage réservé aux chambres des enfants, situées au-dessus de la cuisine-salle à manger.
Une suite parentale et un grand salon dans la partie extension
L’escalier dessert également la suite parentale qui prend place à l’étage de l’extension de la maison, juste au-dessus du salon.
Un grand salon dans la partie souplexe
L’escalier mène également à la partie souplexe aménagé en très grand salon. Cet espace a été aménagé dans le même esprit que l’espace supérieur. L’architecte a eu pour mission ici de remeubler entièrement ce généreux volume qu’elle a décomposé en plusieurs espaces de détente.
Un second espace de travail très design
Premier espace : un mini coin salle à manger que les propriétaires ont vite transformé en espace télétravail. Auparavant, ce renfoncement délimité par la structure de l’escalier accueillait un bar. L’architecte y a inventé un recoin cosy et design à la fois grâce à la présence de la légendaire table « Tulip » de Knoll. Pour encercler le lieu et renforcer l’idée d’un espace protégé, elle a composé une série de rangements muraux bas repeints en noir, histoire une fois encore de jouer les contrastes.
Un grand espace de rangement mural
Dans la continuité de cet espace, quelques pas plus loin, un immense volume de rangement habille tout un pan de mur. La richesse de ce type d’aménagement c’est le caractère non rectiligne de ses cases de rangement qui permettent de varier les objets qu’on y dispose.
Un élégant mur graphique où exposer sa déco
Séries de livres, superbe « Pipistrello » de Martinelli Luce, stock de bûches et cheminée moderne quasi invisible vivent ainsi en harmonie dans ce mur minimaliste et moderne.
Un coin banquette aux teintes et imprimés cosy
Un élégant béton ciré souligne le socle sur lequel repose ce meuble ingénieux qui se transforme en bout de course en banquette. Une banquette exquise qui collectionne une montagne de fins matelas habillés par des tissus follement tendance et dans les tons de la pièce, des matelas sur-mesure signés Sophie Masson (Sophielatapissière.com)
Un canapé avec méridienne pour un confort complet
En réponse à l’élégant mur sombre, Camille Hermand a imaginé un mur de rangement d’un faux blanc (le « Strong White » de Farrow&Ball). Là encore le meuble est ponctué par des cases de différentes tailles. Un immense canapé fait aussi face à la cheminée. Résolument dans les teintes de la pièce, ultra douces, ce canapé Muuto se dote d’une partie méridienne qui invite à la détente. La petite touche d’excentricité de la pièce se retrouve au plafond : une suspension « Brass »de la maison italienne Gervasoni.
Une banquette avec rangement dans la continuité de la bibliothèque
Dans la continuité de la bibliothèque, un nouveau coin banquette réapparaît. Ce modèle-ci cache quelques rangements rudement malins. Un coin lecture minimaliste pour admirer autant le ciel visible de la verrière que l’impressionnant arbre qui trône dans la maison.
Un grand salon contemporain
La pièce de vie vue dans son ensemble : spacieuse, lumineuse et chaleureuse notamment grâce à l’association d’un élégant parquet en chêne et d’un grand tapis au charme naturel signé Elitis.
Une terrasse ouverte avec vue sur le jardin
La vue finale de cette grande maison une grande terrasse qui s’ouvre sur un petit jardin de ville.
Source: Lire L’Article Complet