On le sait, notre alimentation conditionne notre corps, et notre forme, qu’elle soit physique ou mentale. Alors pour un moral à toute épreuve, on fait le plein d’aliments anti-coup de blues.

Et si le remède miracle à la déprime se trouvait tout simplement dans notre assiette ? De nombreux aliments ont en effet le pouvoir de nous redonner la pêche et la banane en quelques bouchées. 

Le tryptophane, booster de sérotonine

Les protéines, le chocolat noir, la banane et les céréales complètes sont truffés de tryptophane, un acide aminé auquel on doit notre joie de vivre. Il est le précurseur du neuromédiateur sérotonine, lequel orchestre notre équilibre émotionnel et court-circuite angoisses, stress et coups de blues.

« Quand on déprime, on a un taux de sérotonine bas. Sachant que sa concentration dépend exclusivement des apports de l’alimentation, en étant attentif au choix de celle-ci, on peut accroître sa production. Dès la troisième semaine, le moral remonte », se réjouit le psychiatre Florian Ferreri, auteur du Régime antidéprime (éd. Odile Jacob).

Pour que cela marche, il faut aider le tryptophane à franchir la barrière encéphalique qui protège le cerveau en consommant un peu de glucides rapides (fruits frais ou secs) à l’heure du goûter, lorsque s’amorce la synthèse de la sérotonine. Puis, au dîner, on passe en mode végétarien. Cela évite la compétition, préjudiciable au tryptophane que se livrent les autres acides aminés des protéines lors de l’assimilation. 

Pour sa part, le chocolat n’a pas usurpé sa réputation d’antidépresseur. Il abrite des substances proches des amphétamines, du tryptophane et du magnésium, stabilisateur psychique (présents aussi dans la banane, les oléagineux et les céréales complètes). Couplé à la vitamine B6 (hareng, banane, sardine, œufs, riz, poulet), tous deux boostent la conversion du tryptophane en sérotonine, une substance chargée de transmettre des signaux d’une partie du cerveau à une autre. Elle influe notamment sur le sommeil, les changements d’humeur et la sensation de satiété.

Je mets quoi dans mon Caddie ? Oeufs, morue, lotte, viande rouge et abats, chocolat noir, banane, céréales complètes, agrumes (oranges, clémentines, pamplemousses)

Omégas 3, les boucliers anti-morosité

Si les omégas 3, des acides gras essentiels, sont parfaits pour lutter contre la déprime, c’est parce qu’ils sont des constituants majeurs des membranes cellulaires des neurones et qu’ils jouent sur leur fluidité.

Conclusion : du poisson et de la mâche deux ou trois fois par semaine et 1 c. à c. d’huile d’olive en assaisonnement par repas.

Je mets quoi dans mon Caddie ? Mâche, blettes, épinards, hareng, saumon, sardine, maquereau, thon, huiles de noix, de lin et de colza , oléagineux­ (noix du Brésil, amandes, noisettes, graines de lin).

  • Surpoids, déprime : les aliments anti-inflammatoires qui nous font du bien
  • Dépression saisonnière : que faire contre le manque de lumière ?

Source: Lire L’Article Complet