Une venue au monde dont il faudra s’habituer ? Dans le comté de Palm Beach, en Floride, un bébé est né avec des anticorps contre la Covid-19 après que sa mère a été vaccinée durant sa grossesse, rapporte la chaîne de télévision locale WPBF. Il s’agirait du premier cas dans le monde expliquent les docteurs Paul Gilbert et Chad Rudnick, dans un article paru dans MedRxiv.

  • Une écolière poursuivie par une meute de chiens en Russie

    KameraOne

  • Un chien retrouvé à 1 400 km de son domicile, trois ans après sa disparition

    KameraOne

  • Que sait-on du «passeport sanitaire» que s’apprête à dévoiler l’Union européenne?

    Le Figaro

  • Le Sri Lanka interdit burqa et niqab, les musulmans dénoncent une discrimination

    AFP

  • «Plus sécurisée, moderne, européenne»: découvrez la nouvelle carte d'identité au format carte bancaire

    Le Figaro

  • «J’ai la chance d’être le premier Français aux commandes d'un véhicule spatial»: l'astronaute Thomas Pesquet désigné commandant de bord de l'ISS

    Le Figaro

  • Reboiser intelligemment, le défi d'une ONG finlandaise pour la planète

    AFP

  • Notre-Dame: des chênes centenaires abattus en Seine-et-Marne pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale

    Le Figaro

  • Birmanie : après la répression, des habitants de Rangoun fuient leur quartier

    France 24

  • Texas: frissons assurés et sans masque à la Foire du serpent à sonnette

    AFP

  • Pékin veut ouvrir les visas aux étrangers vaccinés avec un produit chinois

    AFP

  • Accueil glacial pour cet hôtel chinois qui héberge des ours polaires

    Le Figaro


  • Une écolière poursuivie par une meute de chiens en Russie
    Des caméras de sécurité ont filmé le moment terrifiant où une écolière a été attaquée par une meute de chiens errants à Voronej, en Russie. Les animaux agressifs l'ont fait tomber au sol, mais heureusement, elle a été sauvée par des témoins qui ont fait fuir les chiens.


    KameraOne


  • Un chien retrouvé à 1 400 km de son domicile, trois ans après sa disparition
    Une famille d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, est ravie d'avoir retrouvé son chien, qui avait disparu en 2018 après s'être échappé du jardin. D'une manière ou d'une autre, le toutou a fait un voyage de 1 400 kilomètres jusqu'à Corpus Christi, au Texas, où il a été retrouvé errant dans la rue la semaine dernière.


    KameraOne


  • Que sait-on du «passeport sanitaire» que s’apprête à dévoiler l’Union européenne?
    La Commission européenne s’apprête à dévoiler ce mercredi 17 mars les contours d'un certificat pour les voyageurs prévu pour juin prochain. Il s'agit d'un «certificat vert numérique» pour permettre aux Européens de voyager librement cet été. Sur la forme, le certificat devrait être doté d'un QR code à présenter depuis son smartphone ou sur une feuille de papier. Prévu pour une mise en place au mois de juin, ce certificat devrait faire l'objet de débats animés à Bruxelles, car tous les pays membres ne sont pas à ce jour convaincus.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Transmission d’anticorps

La mère a reçu une seule et unique dose du vaccin à ARNm Moderna contre le SRAS-CoV-2 (le virus à l’origine de la Covid-19), trois semaines avant l’accouchement. Il s’agit d’une professionnelle de santé de “première ligne”.

“Nous avons testé le cordon ombilical du bébé pour voir si les anticorps de la mère sont transmis au bébé”, a expliqué le Dr Gilbert à WPBF.

En effet, ce phénomène de transmission d’anticorps entre la mère et le bébé se produit lors de l’injection d’autres vaccins, comme celui contre la grippe et le DTP. Et les deux docteurs ont eu du flair, puisque une certaine quantité d’anticorps contre la Covid19 a été détectée.

Une protection encore inconnue

Ces résultats doivent pour le moment être pris avec du recul. L’article précise que l’efficacité réelle de protection du nouveau-né face à la maladie reste à ce stade inconnue, de la même façon que le “moment idéal” pour la mère enceinte de se faire vacciner.

En novembre 2020, Le Point rapportait qu’un bébé singapourien était né lui aussi avec des anticorps contre la Covid-19. Sa mère avait contracté la maladie alors qu’elle était enceinte, lors de vacances en Europe en mars 2020.

Source: Lire L’Article Complet