Jamais rénovée depuis les années 60 ! Il y avait beaucoup à faire dans cette maison victorienne, cloisonnée “vite fait” en appartements par les quatre frères et soeurs qui l’habitaient. Suzanne Sharp s’est pourtant interdit d’en chambouler trop vite “le charme délicat et les élégantes proportions” pour en faire sa maison, en 1998 : “De façon délibérée, j’ai mené sa rénovation lentement, dit-elle, en procédant par touches pour transformer l’espace, avec nos objets, les couleurs, les textiles, les tableaux…”
Une maison de ville au style campagne anglaise
Poursuivant ses collaborations – avec The Rug Company, la marque de tapis fondée avec son mari Chris, et une collection d’objets pour The Lacquer Company –, Suzanne a mis ici beaucoup de ses voyages en Inde et de ses souvenirs d’enfance. “J’ai grandi entre Malte et Rome ; les vieilles pierres, les tons pastel et les églises baroques ont forgé mon regard”, explique-t-elle. Influencée aussi par l’idéal de “la maison de campagne anglaise”, elle en twiste les codes avec une palette vive et des assises iconiques des années 60, mélangées à des meubles de famille relookés, des dessins de leurs enfants, Nick, Sophie, Jack et Jamie…
J’aime l’idée d’une maison où les styles se superposent
Chez Suzanne, qui prépare avec Chris l’ouverture d’un hôtel à Malte et apporte sa touche experte à l’atelier de céramique Villa Bologna Pottery de leur fille Sophie et de leur gendre, la création est décidément une affaire de famille.
- À Londres, une maison à l’esprit très Downton Abbey
- A Londres, une belle demeure familiale où la couleur est reine
Un salon à l’esprit sweet sixties
Sweet sixties dans les fauteuils “F303”, Pierre Paulin pour Artifort. Sur les canapés George Smith, recouverts de velours mohair, des coussins de Suzanne Sharp pour The Rug Company. Un duo de lampes Maison Jansen est posé sur la cheminée. L’oiseau bleu des années 60 a été chiné à Portobello Road. Le perroquet blanc, de la même époque, provient d’un atelier de poterie du Staffordshire, dans les Midlands. Au mur, une collection d’oeuvres a été léguée à la famille de Suzanne par l’artiste Petra Van De Stolpe. Suzanne a acheté les poufs en rotin au Kenya, Maasai Collections. Comme le tapis, créé pour The Rug Company, Suzanne Sharp signe les plateaux laqués, The Lacquer Company.
Une cuisine so british
Fraîcheur printanière en vert sauge dans la cuisine, dessinée par Suzanne, et organisée autour d’un îlot central, sur lequel est posé un bol-oiseau de Jonathan Adler. Tabourets, Habitat. Robinet, Lefroy Brooks. Évier, Franke. Plateaux, The Lacquer Company. Bien accrochées aux étagères, des tasses “Glug Glug Jugs”, Villa Bologna Pottery. Plafonniers, Holloways of Ludlow.
Une salle à manger baignée de lumière (et de pièces design)
Sur la table baignée de lumière tamisée par des stores “Chik Blinds” de Joss Graham, une nappe Zara. Chaises “Tulipe Midi”, Pierre Paulin (1965) pour Artifort. Suspension en verre de Murano du XIXe siècle, Les Couilles du Chien. Sur le plateau, des verres à thé achetés au Maroc. Chandeliers, Anthropologie.
Un bureau façon cabinet de curiosité
Hérité de ses parents, le bureau de Suzanne est encadré de dessins réalisés par leurs quatre enfants et d’une photographie en noir et blanc de Sebastião Salgado. La chaise lui vient de sa grand-mère. Le mur est peint dans la teinte “London Stone”, Farrow & Ball. Fauteuil bleu en tissu, Volga Linen. Lampes, Les Couilles du Chien. Les trophées viennent de la famille de Chris.
Un espace détente esprit orangerie
Esprit orangerie. “J’ai acheté ces canapés il y a vingt ans, chez un antiquaire qui n’existe plus.” Au premier plan, sur la table, Myriad Antiques, une lampe, OKA. Tapis de Kelly Wearstler pour The Rug Company. Miroir trouvé chez The Hand Sale.
Douces nuances pour chambre aux motifs indiens
Indian song et pigments doux dans la chambre. Tableau de Geraldine Larkin. Tapis de Jonathan Saunders pour The Rug Company. Dessus-de-lit, Fabindia. Lampe de chevet “Ananas”, Villa Bologna Pottery. Lit, La Maison London. La chaise ancienne est habillée d’un tissu “Avalon – Pink Orange on Oyster”, Bennison Fabrics.
Une salle de bains "collectionneuse"
Esprit de collection dans la salle de bains, avec une série de coupes en céramique des ateliers Fulham Pottery et Villa Bologna Pottery. Robinetterie et baignoire, Aston Matthews. “J’ai repeint en blanc la petite table en bois sombre, qui appartenait à la grand-mère de Chris.” Dessin d’Yves Saint Laurent, musée Yves Saint Laurent, à Marrakech.
Suzanne Sharp, fondatrice de the Rug Compagny
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du numéro collection- n°533 de Marie Claire Maison
Reportage et photos : Bénédicte Drummond
Texte : Isabelle Soing
Source: Lire L’Article Complet