En 2018, des plongeurs ont fait une découverte incroyable. En se baladant entre Palavas-les-Flots et Carnon dans le sud de la France, ils ont trouvé une forêt au fond de l’eau, camouflée par le sable. Les arbres seraient des chênes à feuilles caduques. « Il ne s’agit pas de troncs roulés par la houle, ni d’éléments d’épaves, mais bien de souches d’arbres avec leurs systèmes racinaires « , explique Jean-Yves Jouvenel, du Groupement de recherches archéologiques du littoral languedocien. Les scientifiques ont gardé cette information secrète et ont choisi de la divulguer seulement en mars dernier.
Concert inédit du bagad de Lann Bihoué aux pyramides de Guizeh
AFP
Découvrez en vidéo comment la sonde OSIRIS-REx est entrée en contact avec l'astéroïde Bennu
Gentside
«Je suis un épidémiologiste»: Didier Raoult répond à ses détracteurs qu'ils ne peuvent pas lui «raconter comment on fait de la recherche»
Le Figaro
Remdésivir: «L'Europe en a acheté pour un milliard» selon Didier Raoult
Le Figaro
Un camion obligé de freiner en urgence à cause d'une chose inattendue
KameraOne
«Pour moi ce n'est pas le sujet majeur»: Guillaume Larrivé réagit aux propos de Darmanin sur les rayons de cuisine communautaire
Le Figaro
"A la vitesse du vent", les lacs kényans atteignent des niveaux alarmants
AFP
Philippines : un village dévasté par une coulée de boue spectaculaire
KameraOne
«Nous nous battons pour la vérité»: des manifestations sous tension à Lagos malgré le couvre-feu total
Le Figaro
Poursuivi par la police, il s'arrête dans une station-service pour prendre de l'essence
KameraOne
L'explosion dans un immeuble de Karachi fait un mort
AFP
Au Golan, le legs de Trump n'est pas un hôtel mais une colonie israélienne
AFP
Concert inédit du bagad de Lann Bihoué aux pyramides de Guizeh
Quand la musique traditionnelle bretonne résonne au pied des pyramides de Guizeh …. Le bagad de Lann Bihoué, groupe musical de la Marine nationale française, a donné un concert inédit en Egypte, pour son unique sortie à l'étranger en 2020 en raison du coronavirus.
AFP
Découvrez en vidéo comment la sonde OSIRIS-REx est entrée en contact avec l'astéroïde Bennu
La NASA a partagé les images de la collecte d'échantillons de la sonde OSIRIS-REx sur l'astéroïde Bennu. Une opération qui semble avoir fonctionné parfaitement et qui donne des clichés sublimes et impressionnants.
Gentside
«Je suis un épidémiologiste»: Didier Raoult répond à ses détracteurs qu'ils ne peuvent pas lui «raconter comment on fait de la recherche»
Dr Didier Raoult, directeur IHU Méditerranée Infection, était l'invité de Radio Classique – Le Figaro ce jeudi 22 octobre. Il a répondu à ses détracteurs: «je suis un épistémiologiste, vous ne pouvez pas me raconter comment on fait de la recherche».
Le Figaro
Vieille de 8.000 ans !
Des chercheurs ont effectué des datations au carbone 14 pour estimer depuis combien de temps cette forêt était là. Ils en ont conclu qu’elle datait de l’an 6.000 avant J.-C. A l’époque, le niveau de la mer était 10 mètres plus bas qu’à l’heure actuelle. La montée fulgurante des eaux a enseveli la forêt, et l’a gardé capturé sous le sable pendant toutes ces années.
Les forêts sous-marine sous extrêmement rares. Au large de la côte est de l’Alabama aux Etats-Unis, l’ouragan Katrina en a révélé une vieille de 50 000 ans. La deuxième se situe au pays-de-Galles, et a été découverte en 2014. Une grosse tempête a fait reculer la mer à tel point que les arbres ont été découverts.
Une jolie trouvaille qui cache une triste nouvelle
Malheureusement, si ces forêts sont révélées, c’est que le sable qui les protégeait a disparu. Et sans cette protection, les arbres vont se remplir d’eau et être grignotés par les animaux marins. Tout au plus, ils auront encore une dizaine d’années à vivre, avant de disparaître totalement. Du 24 août au 21 septembre 2020, les chercheurs vont effectuer une nouvelle mission dans le but de récupérer des morceaux de souches d’arbres en mer.
Source: Lire L’Article Complet