Le mystère autour de la mort soudaine de Maëva Frossard sera-t-il résolu par les forces de l’ordre ? Le 23 décembre 2021, la famille de l’influenceuse, connue sous le nom de MavaChou sur les réseaux sociaux, a annoncé la nouvelle au lendemain de sa mort. Sans donner davantage de détails sur les circonstances de son décès. 

Dès le 22 décembre, une enquête pour éclaircir les causes du décès a été automatiquement ouverte par le parquet d’Épinal (Vosges). Selon des sources proches du dossier, citées par le Parisien, une seconde enquête a également été ouverte ce jour-là pour « harcèlement moral ayant poussé au suicide ».

Les gendarmes de la brigade de recherches de Remiremont sont en charge des investigations. Il s’agit pour eux d’identifier les potentiels internautes qui, via des commentaires, photos ou vidéos sur internet, auraient pu inciter MavaChou à mettre fin à ses jours.

Harcèlement en ligne depuis deux ans

MavaChou, 32 ans et mère de quatre enfants, a révélé en mars 2021 être victime de harcèlement par plusieurs internautes. Ses enfants en seraient aussi victime, précise La Dépêche. D’après son avocat, elle aurait déposé cinq plaintes au commissariat depuis mai 2020.

Dans sa dernière vidéo youtube, MavaChou confiait également vivre une période difficile « depuis deux ans » et alertait sur son état de santé mentale « fragile ».

Quatre jours avant sa mort, MavaChou postait une photo d’elle sur Instagram en train de skier. Elle souriait sur le cliché. Cette vie très exposée et suivie par près de 151.000 abonnés sur YouTube, 38.000 sur Facebook et 90.000 sur Instagram s’accompagnait de réactions parfois très agressives de la part des internautes.

  • Que faire en cas de cyberharcèlement ?
  • Les femmes doublement victimes du cyber-harcèlement

Une plainte déposée le 22 décembre

Le jour de son décès, elle a déposé, par le biais de son avocat, maître Stéphane Giuranna, et avec l’appui de son nouveau compagnon, une plainte contre son ex-mari et contre X pour « harcèlement moral » et « provocation au suicide« , rappelle Le Parisien.

Aujourd’hui, pour moi, cela s’apparente à un homicide des temps modernes

« Aujourd’hui, pour moi, cela s’apparente à un homicide des temps modernes. Vous pouvez tuer quelqu’un avec quelques paroles, des fausses informations et du harcèlement. Il faut absolument que les pouvoirs publics réagissent, durcissent les législations, donnent les moyens aux services d’enquêteurs d’identifier les harceleurs qui sont des lâches, écrivent derrière leur écran et se sentent tout puissants, il faut que la peur change de camp« , s’est exprimé son avocat auprès de l’AFP.

L’ex-mari de Mavachou visé par une plainte

Son ex-mari, également Youtubeur sous le nom de « Adrien Vlog & Blabla » et accusé de harcèlement, s’est défendu dans une vidéo publiée quelques jours après le décès de MavaChou. Il rapporte être lui aussi victime d’un « harcèlement massif ».

« Tout d’abord, je tiens à rassurer que nous faisons tout notre possible pour aider les enfants, que nous leur apportons tout le soutien dont ils ont besoin dans ce moment difficile et ce, dans le strict respect de la mémoire de leur maman et de l’amour qui leur est porté », a-t-il commencé.

Leur séparation en 2020 avait été très médiatisée, une attention due à leur communauté importante. Les deux ex-compagnons se déchirent à propos de la garde des enfants et sont encore plus critiqués en ligne.

De son côté, l’avocat de MavaChou soupçonne son ex-mari d’avoir « joué de son influence auprès des internautes pour multiplier les attaques contre le couple (par le biais d’Instagram, Twitch ou YouTube) et attiser la haine auprès d’une certaine communauté », rapporte le Parisien.

  • Suicide de Dinah : une enquête ouverte pour « harcèlement »
  • Pas-de-Calais : suicide de Chanel, une collégienne de 12 ans, à la suite de harcèlement scolaire

Source: Lire L’Article Complet