• Le Festival de la Fiction TV de La Rochelle ouvre ses portes ce mardi jusqu’au 18 septembre.
  • Sandrine Bonnaire sera la présidente du jury.
  • Une édition qui s’annonce historique avec « deux nouveaux partenaires », les plateformes de streaming Amazon Prime Video et Netflix

Un Festival de la Fiction TV de La Rochelle qui s’annonce d’une richesse sans précédent. « Une édition que je qualifierai d’historique », promet Stéphane Strano à la tête de l’événement charentais, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de la Monnaie à La Rochelle fin août.

Le président du festival inaugure ce mardi ainsi une édition d’une ampleur inédite qui justifie la rallonge d’un cinquième jour de projections, décidée il y a deux ans, avec une sélection de 41 œuvres, dont 25 créations françaises inédites en compétition officielle.

Audrey Fleurot, Julie Gayet, Julie de Bona et une pléiade de stars

Durant cinq jours, le festival, ouvert gratuitement aux fans de fiction dans la limite des places disponibles, accueille également de nombreuses célébrités parmi lesquelles Artus, Audrey Fleurot, Julie Gayet, Sylvie Testud, Julie de Bona, Alexandra Lamy, et bien d’autres encore. Les traditionnelles dédicaces sont également de retour cette année avec les vedettes de Tropiques criminels, Demain nous appartient, Ici tout commence, Un Si Grand Soleil, et Plus belle la vie. Une façon pour le festival de dire adieu au feuilleton culte de France 3, dont la diffusion s’arrêtera en novembre prochain après dix-huit ans de bons et loyaux services.

2.500 professionnels attendus, un record

Du côté des professionnels, « le taux de participation a littéralement explosé », se réjouit encore Stéphane Strano. Quelque 2.500 professionnels sont ainsi attendus sur le vieux port de La Rochelle. Ils assisteront notamment au grand débat artistique sur le thème « Nouvelles pratiques de création : quels enjeux, quelles contraintes, quels bénéfices pour les auteurs ? » et au grand débat politique sur le thème « Fiction : comment gérer la crise de croissance ? ».

Deux « nouveaux partenaires », Netflix et Prime Video

Le Festival de la Fiction TV de La Rochelle accueille également deux « nouveaux partenaires », Amazon Prime Video et Netflix. Si Amazon Prime Video avait déjà fait une incursion discrète au 19e Festival de la fiction TV en 2017 avec l’avant-première de sa première production française, Deutsch-les-Landes, pour Netflix, c’est une première.

La plateforme de Jeff Bezos figure désormais en compétition avec Darknet-sur-Mer, qui suit deux hackers du dimanche dans un paisible port de pêche de l’île d’Oleron, qui vont être traqués par deux mafieux albanais bien remontés après s’être fait flouer en ligne par les deux geeks. Une série attendue le 7 octobre sur la plateforme. Amazon Prime Video propose également aux festivaliers l’avant-première de Miskina, la pauvre, la série cocréée et portée par Melha Bedia, qui sera mise en ligne le 30 septembre. Netflix présentera Notre Dame : La part du feu, sa série événement sur l’incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne.

Sandrine Bonnaire, présidente du jury

Sandrine Bonnaire succède à Guillaume de Tonquédec dans le rôle de présidente du jury. « Est-ce nécessaire de vous rappeler qui est cette immense artiste, est-ce nécessaire de vous dire combien nous sommes honorés de lui confier le meilleur de la création française, francophone et européenne cette année ? », s’enthousiasme Stéphane Strano.

Son jury décernera 15 récompenses parmi 41 œuvres dont 25 fictions françaises, 10 européennes et 6 francophones étrangères le samedi 18 septembre, au cours d’une cérémonie de clôture présentée par l’humoriste Mathieu Madénian. Un travail qui s’annonce difficile vu la richesse de la programmation.

Chloé Jouannet sera quant à elle la marraine du jurjy Jeunes de cette édition 2022, qui remettra le Prix des Collégiens de la Charente-Maritime, récompensant une Série 26’de la Compétition Française.

Une sélection de fictions françaises très prometteuse

Côté sélection française, « cette année, plus que les précédentes, on sort des stéréotypes, il y a une très grande diversité », s’est félicité Marc Tessier, ancien président de France Télévisions et président du comité de sélection France. « On a beaucoup dit que la fiction française était plan-plan, assez peu imaginative, que c’était « du sous-cinéma”, ce n’est plus du tout le cas », a-t-il ajouté.

Parmi les téléfilms, les actrices Hafsia Herzi et Sylvie Testud, toutes deux passées derrière la caméra, seront en compétition avec respectivement La Cour (Arte) et Maman, ne me laisse pas m’endormir (France Télévisions/RTBF/TV Monde).

Côté séries, on retrouve la très populaire Audrey Fleurot dans l’angoissante Esprit d’hiver (Arte), thriller psychologique en trois épisodes adapté du roman éponyme de Laura Kasischke et le drame historique de TF1, Les Combattantes, Tomer Sisley dans la futuriste Vortex (France TV) et Julie de Bona dans le thriller psychologique La Maison d’en face. Nul doute que TF1 fera parler d’elle avec Lycée Toulouse-Lautrec, qui met en vedette des lycéens en situation de handicap, tout comme OCS, qui présente Septième ciel, une histoire d’amour au sein d’une maison de retraite.

Hors compétition, à noter deux séries historiques événements : la super-production de Canal+ Marie-Antoinette et Diane de Poitiers, incarnée par Isabelle Adjani, à venir sur France Télévisions ou encore le prime spécial Caméra Café, 20 ans déjà, attendu prochainement sur M6.

Le Québec, invité d’honneur du festival

Dans la compétition européenne, les fictions scandinaves s’imposent mais « il y a de moins en moins de policiers, on est de plus en plus dans la comédie sociale, le thriller, etc. », relève Carole Villevet, responsable du comité de sélection européen et francophone. La sélection accueille cette année cinq œuvres scandinaves dont Limbo et Elvira, la série ukrainienne Picnic dont les productrices seront présentes à La Rochelle, le brûlot anglais Life and Death in The Warehouse, la suisse La Vie devant, notamment.

Le Festival de la Fiction TV de la Rochelle met cette année encore à l’honneur la création francophone avec Piégé, Moi non plus et Pour toi, Flora, trois productions venues du Québec, invité d’honneur de cette édition.  « C’est une terre d’innovation, de créativité, de dynamisme. Si le Québec est à l’honneur, c’est pour nous rappeler qu’en cette période de changement, la force supplémentaire de la création en langue française est essentielle », conclut Stéphane Strano.

Source: Lire L’Article Complet