« Cette cabane est un vaisseau spatial qui nous ramène sur terre, à l’essentiel”, raconte Caspar Schols, le designer néerlandais qui l’a conçue. Au décès de son père, Caspar éprouve le besoin de se retirer dans la nature durant cinq semaines. “En me promenant dans les forêts et en me baignant dans les lacs, j’ai redécouvert la magie de la vie en milieu sauvage.”
Revenu de cet isolement salvateur, il accède à la demande de sa mère de concevoir pour elle une cabane ouverte sur l’extérieur. Mais Caspar voit plus loin : il veut être en osmose avec l’environnement. Il se lance dans ce projet de cabine d’observation au cœur de la réserve naturelle de Maashorst, aux Pays-Bas. “Je voulais une interaction avec la nature, vivre à l’unisson avec la faune et la flore.”
On respire à l’unisson de la végétation
Le résultat est bluffant : chaque cabine est constituée de deux coques sur rails, l’une en verre, l’autre en bois, qui coulissent pour offrir différentes configurations jusqu’à vivre à ciel ouvert. “On écarte plus ou moins les cloisons selon la météo.” Le projet de Caspar est primé, un article dans un magazine de déco crée le buzz : sa cabine devient célèbre au point qu’il décide d’en construire quatre autres au sein du même “glamping” (contraction de glamour camping) installé sur la réserve. À l’intérieur de chacune, le bois est de rigueur, pour prolonger cette sensation de fusion avec la forêt. On y vit avec le confort d’une vraie maison, au rythme des saisons et en compagnie des animaux, poneys Exmoor, taureaux et autres bisons. Tel un Robinson des temps modernes…
- 12 fabuleuses maisons totalement à l’abri du monde
- Une ancienne cabane de pêcheurs au Portugal transformée en maison de vacances bohème
Une cabane propice à la contemplation
Contempler la nature en restant bien au chaud : les cinq cabanes de la réserve naturelle de Maashorst aux Pays-Bas déploient leur double coque montée sur rails en fonction des températures.
Un coin terrasse avec brasero et fauteuils pliants
Complètement ouverte, la cabane est au contact direct avec la forêt. Fauteuils “Pop Up XL Airlon”, Lafuma. Coussin en jute, Kave Home. Brasero “FT6”, Petromax. Poêle, Jacobus.
Une petite cuisine en bois avec vue
Même pendant la préparation des repas, la forêt reste omniprésente. Table de cuisson, Etna. Bouilloire, Le Creuset. Moulins, Peugeot. Suspensions “Trixie EXCL Canopy”, Gommaire.
Un coin repas aux accents cosy
Le poêle, Jacobus, permet de profiter de la cabane en toutes saisons. Théière en fonte “Pucheng”, Bredemeijer. Table, Snufenshoe, un concept-store local. Assiettes en céramique, Cor Unum. Verres à pied “Surface”, Serax. Chaises “Bok”, Ethnicraft. Évier fabriqué à la main par Zinkotech, un artisan local.
Une chambre en totale osmose avec la nature
Installée entre les arbres, la chambre met en vedette les matières naturelles, avec un mobilier en bois. Lit “Air”, design Alain Van Havre, et fauteuils “N2”, design Nathan Yong, Ethnicraft, un plaid en cachemire, Brun de Vian-Tiran, et des fourrures en peaux, Lammfell Heide. Tapis, Ikea.
Ambiance naturelle pour une chambre d’exception
Le couchage prend un air colonial avec sa moustiquaire drapée, Klamboe. Coussins, Studio Must. Plaid en cachemire, Brun de Vian-Tiran. Tabouret de ferme chiné. Lampe-tempête, Feuerhand. Tapis, Ikea.
Un coin détente avec baignoire
Un espace bain qui invite à la contemplation et à la méditation. Baignoire “Lagoon”, Xenz. Bougies, Hozho. Fauteuil “N2”, design Nathan Yong, Ethnicraft. Coussin, Kave Home. Sur les étagères : linge de bain, Yumeko ; plaid en laine, Klippan ; bouteille isotherme, Cortazu. Cabines à louer sur holenberg.com.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du numéro 535 de Marie Claire Maison Septembre 2022
Reportage : Laurence Thierry
Texte : Valérie Charrier
Photo : Bruno Suet
Source: Lire L’Article Complet