Après avoir juré qu’il avait abandonné l’idée d’une attestation dématérialisée, l’exécutif a finalement annoncé la mise en place d’un formulaire à remplir sur son smartphone, et qui générera un QR code à montrer lors d’un contrôle. Il sera mis en place le 6 avril.
Un nouveau revirement de la part du gouvernement. Dans une interview au Parisien le 2 avril, Christophe Castaner annonce la mise en place, dès le 6 avril, d’une attestation de déplacement dérogatoire à remplir sur smartphone.
Un formulaire à remplir, qui générera un QR Code
« On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code », résume Christophe Castaner auprès du Parisien. C’est ce QR Code qu’il faudra ensuite présenter lors d’un contrôle.
Le ministre de l’Intérieur précise que l’heure de sortie devra également être mentionnée sur cette nouvelle attestation : « Mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers, précise-t-il. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. »
Revirement
Le 18 mars, le ministre de l’Intérieur avait pourtant affirmé, sur TF1, que l’idée d’une attestation de sortie dématérialisée avait été abandonnée, car insuffisamment dissuasive à limiter ses déplacements en temps de confinement pour lutter contre la propagation du SARS-CoV-2.
« Nous resterons sur ces supports papiers car ils sont plus protecteurs pour les données et pour la santé des personnes qui manipulent ces papiers et aussi parce qu’ils sont plus contraignants », avait-il également justifié, rappelant que « le téléphone peut être porteur de virus ».
Comment expliquer ce revirement ? Christophe Castaner avance que ce procédé peut désormais être mis en place car les Français auraient assimilé les règles du confinement, trois semaines après sa mise en place : « Les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil. »
Cette fois, le ministre de l’Intérieur ne s’est pas exprimé sur les risques sanitaires, pour les agents habilités au contrôle, de manipuler les téléphones d’autrui.
Une attestation sécurisée
Au début du confinement, le gouvernement avait également mis les Français en garde contre des applications frauduleuses promettant de générer des attestations de sortie, alors qu’elles volaient leurs données personnelles.
Christophe Castaner assure que cela ne sera pas le cas avec cette attestation dématérialisée : « Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données », explique aujourd’hui le ministre de l’Intérieur. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. »
Rappelons qu’en l’absence d’un vaccin ou d’un traitement, le confinement demeure la seule méthode efficace pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus, trois fois plus contagieux qu’une grippe, et dont de nombreux porteurs ne développent aucun symptôme.
- Covid-19 : comment faire ses courses en limitant les risques d’être contaminé ?
- Jogging : ce qu’on a le droit et pas le droit de faire pendant le confinement
Source: Lire L’Article Complet