Présents dans les pommes, les baies, les oignons ou encore le thé, les flavonoïdes sont des nutriments aux propriétés antioxydantes. Riches en vitamines (A, C et E), ils sont également composés d’oligo-éléments essentiels comme le zinc ou le manganèse. Et ils auraient également une action positive sur la mémoire : c’est ce que dévoile cette étude parue le 30 mai 2023 dans la revue The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Les flavonoïdes, nécessaires au bon fonctionnement cognitif

Réalisée sur plus de 3 500 adultes en bonne santé, avec une moyenne d’âge de 71 ans et pendant trois ans, cette étude démontre que la consommation de 500 mg de flavonoïdes par jour, sous forme de compléments alimentaires, améliorait les fonctions de la mémoire chez les personnes ayant une « alimentation déséquilibrée ». Les participant·e·s ont ainsi passé plusieurs tests de mémoire au cours des trois années d’étude, tout en remplissant des questionnaires évaluant leur régime alimentaire.

Les participants qui avaient une alimentation plus pauvre et des niveaux de base plus faibles en flavonoïdes ont ainsi vu leurs scores de mémoire augmenter en moyenne de 10,5% par rapport au placebo, et de 16 % par rapport à leur mémoire de base. Par ailleurs, les tests cognitifs annuels ont montré que l’amélioration observée sur leurs capacités cognitive s’est maintenue pendant « au moins deux années supplémentaires ».

Adam Brickman, professeur de neuropsychologie à l’Université de Columbia (États-Unis) et co-auteur de l’étude, confirme cette constatation dans les colonnes de The Independent. « Les résultats de l’étude soulèvent la possibilité d’utiliser des régimes riches en flavonoïdes afin d’améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées. Cette découverte appuie l’idée émergente selon laquelle le cerveau, avec l’âge, aurait besoin de nutriments spécifiques pour une santé optimale ». « Ces résultats sont prometteurs, confirme Gunter Kuhnle, professeur de nutrition et de sciences alimentaires à l’Université de Reading (Royaume-Uni). Ils suggèrent qu’il existe une quantité optimale de flavonoïdes dans l’alimentation ». 

Pas d’effets notables chez les personnes non carencées

Les chercheurs ont cependant remarqué que les scores de mémoire ne s’amélioraient que légèrement pour les personnes prenant des suppléments en flavonoïdes, et qu’il n’y avait aucun effet pour celles n’ayant aucune carence. Pour autant, ils confirment qu’une consommation d’aliments riches en flavonoïdes pouvait améliorer la mémoire pour les personnes ayant un faible apport de ces nutriments.

« Il s’agit d’une étude vraiment importante », affirme le professeur Aedin Cassidy, directeur de la recherche interdisciplinaire à l’Institut pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université Queen’s de Belfast.

« Cette étude montre que les flavonoïdes présents dans le thé, le cacao, les pommes et les baies sont essentiels pour améliorer la mémoire des cerveaux vieillissants. (…) La dose requise pour ces améliorations est facilement réalisable : une tasse de thé, six carrés de chocolat noir, deux portions de baies et de pommes fourniraient ainsi la dose complémentaire utilisée dans l’étude, c’est-à-dire 500 mg ». Une étude qui en appelle d’autres pour confirmer ces propriétés d’amélioration des fonctions cognitives. 

  • À partir de 40 ans, consommer régulièrement des oméga-3 préviendrait le déclin cognitif
  • Un simple test pourrait prédire le déclin cognitif avant l’arrivée des symptômes

Source: Lire L’Article Complet