C’est une découverte qui pourrait, à terme, résoudre bien des problèmes chez l’être humain. Si vous possédez normalement 32 dents, certaines personnes en ont plus ou moins. Dans le premier cas, il est souvent possible de retirer ces dents supplémentaires ou de vivre avec. Dans le cas de l’agénésie dentaire, c’est-à-dire l’absence congénitale d’une ou plusieurs dents chez l’Homme, cela peut être bien plus problématique. Et si au lieu de poser des prothèses dentaires ou des implants, nous pourrions simplement « faire pousser » des dents ?

Cet anticorps permet de regénérer des dents

Des scientifiques de plusieurs universités japonaises ont fait une étonnante découverte. Quand il se met en action, le gène USAG-1 freine le développement des dents pour éviter l’apparition de dents supplémentaires ou la croissance incontrôlée de celles-ci. Ainsi, les chercheurs ont créé des anticorps monoclonaux contre la protéine qui code ce gène.

Ils se sont dits que titiller cette protéine pour l’annihiler permettrait d’encourager la pousse des dents. Et les tests menés chez des souris victimes d’agénésie dentaire sont très concluants, selon les résultats partagés dans la revue scientifique Science Advances. En leur injectant ces anticorps très jeunes, puis en analysant petit à petit leur dentition, ils se sont rapidement aperçus que plusieurs dents ont pu repousser.

Encore plusieurs étapes avant les essais sur l’Homme

Vous l’aurez compris, le but final de ces expériences est de parvenir à faire pousser des dents chez l’être humain. Mais le chemin est encore long. Pour le moment, de nouveaux tests sont en cours sur des furets. « Les furets sont des animaux avec des schémas dentaires similaires à ceux des humains », a assuré Katsu Takahashi, auteur principal de l’auteur.

Cela pourrait donc marquer une nouvelle avancée dans cette folle aventure. Mais après les furets, des essais devraient êtres effectués « sur d’autres animaux, comme des porcs ou des chiens ». Il va encore falloir patienter un peu et se contenter des implants dentaires en cas d’agénésie dentaire, mais l’espoir d’un traitement miracle est là.

Vidéo: Selon une étude, les pieuvres changent de couleur pendant leur sommeil (KameraOne)

  • Bruxelles: la police disperse une foule dans un parc avec des canons à eau

    Le Figaro

  • Colombie: sur la piste des "chivas", ces monstres multicolores qui arpentent les montagnes

    AFP

  • Nouvelles restrictions sanitaires: à l'Assemblée, l'opposition tire à boulets rouges

    Le Figaro

  • Inde: le zoo de Delhi rouvre après un an de fermeture

    AFP

  • Égypte : des momies exposées dans des musées avant le «défilé de pharaons»

    Le Figaro

  • Fermeture des écoles: les parents s'adaptent aux nouvelles mesures

    AFP

  • Un lion de mer affamé harcèle un pêcheur pour du poisson

    KameraOne

  • Fermeture des écoles: une situation "difficile" mais "nécessaire" pour une famille parisienne

    AFP

  • Des passeurs filmés en train de faire passer des enfants par-dessus le mur frontalier américain

    KameraOne

  • Vaccinodrome: le Stade de France se prépare à ouvrir le 6 avril

    Le Figaro


  • Bruxelles: la police disperse une foule dans un parc avec des canons à eau
    Ce jeudi, la police a fait usage de canons à eau jeudi à Bruxelles pour disperser un vaste rassemblement dans un parc qui avait été interdit par les autorités en raison de la pandémie de coronavirus. Les policiers, déployés par dizaines, à cheval ou à pied, en équipements antiémeutes, ont essuyé des jets de projectiles au moment d'intervenir et l'un d'eux au moins a été blessé, plusieurs participants ont été arrêtés.


    Le Figaro


  • Colombie: sur la piste des "chivas", ces monstres multicolores qui arpentent les montagnes
    Dans la campagne colombienne, plus de 4.000 "chivas", des mastodontes colorés, hybrides de bus et de camions, arpentent les chemins les plus abrupts pour desservir les contrées reculées des Andes.


    AFP


  • Nouvelles restrictions sanitaires: à l'Assemblée, l'opposition tire à boulets rouges
    « Le gouvernement ne peut pas dire qu'il découvre aujourd'hui la situation », s'insurge la députée socialiste Valérie Rabault. Au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron d'un nouveau tour de vis sanitaire, les députés de l'opposition refusent de voter à l'Assemblée Nationale les nouvelles restrictions, dénonçant des mesures trop tardives, « une véritable mascarade », selon le député LFI Adrien Quatennens.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE
Source: Lire L’Article Complet