Ludovic est un habitué des hôtels parisiens : l’homme d’affaires, basé en Indonésie, y séjourne régulièrement, mais cherchait un pied-à-terre dans le centre de la capitale. Quand il déniche enfin ce micro-appartement rue de Rivoli, cela lui paraît évident : il va le repenser comme une suite. Un réflexe d’autant plus naturel que les 19 m2 étaient autrefois l’une des chambres de l’hôtel Wagram, un palace fréquenté par d’illustres artistes. 

On voulait faire un clin d’oeil à l’histoire des lieux tout en apportant un confort moderne.

Moquette moisie, murs jaunis par le tabac, sol irrégulier, fissures aux murs : l’architecte d’intérieur Constance Oulès a du pain sur la planche. Elle revoit intégralement la coque, puis troque la cloison centrale contre un îlot, séparant ainsi la cuisine de la pièce principale tout en laissant circuler la lumière. Pour rappeler le faste d’antan, Constance multiplie les matériaux nobles (marbre, laiton, noyer) et y fait correspondre des teintes chics, comme le blanc crayeux des murs ou le cognac du canapé. “On voulait faire un clin d’oeil à l’histoire des lieux tout en apportant un confort moderne.” Oscar Wilde, qui passa sa lune de miel avec Constance Lloyd dans cet ancien palace, apprécierait sans doute…

  • Teintes poudrées et détails raffinés pour magnifier un studio de 25 m²
  • 15 inspirations pour créer un coin nuit dans un studio

Alchimie entre influences contemporaines et codes classiques dans la pièce à vivre

Le passé revisité. La pièce principale est à la fois contemporaine dans ses formes et classique dans ses teintes et matériaux. Canapé en velours “Skander”, AMPM. Tapis, chaise et miroir, Zara Home. Table ronde “Oli”, Custom Form. Tabouret chiné sur Selency. Appliques rondes “Sual”, Aromas Del Campo. Applique tubulaire, Zangra. Buste romain, Bouchara. Vase, La Redoute. Murs peints en coloris “Old White N° 4”, Farrow & Ball. Rideaux en velours, HomeMaison.

Un coin bureau niché dans un recoin

À la niche ! Chaque recoin est mis à profit, pour créer tantôt un bureau, tantôt un espace repas. Appliques et spots, Zangra. Étagères sur mesure en noyer et crédence en marbre “Calacatta Rosa”, Artistic Tile. Tabourets de bar, Hubsch. Bougeoirs et bols, La Redoute Intérieurs. Carafe et planches en bois chinées. 

Une cuisine en bois foncé et marbre

La cuisine est comme un îlot au centre de la pièce principale. Façades en noyer. Crédence en marbre, Artistic Tile. Robinetterie en laiton, Leroy Merlin. Tabourets de bar, Hu¨bsch. Spots, Zangra. Interrupteurs et prises, Modelec. Table d’appoint “Oli”, Custom Form. Lampe, Zara Home.

Une niche en marbre et noyer

Bois foncé, laiton et carrelage bicolore dans la salle de bains

Micro-salle de bains, maxi-confort. Entièrement carrelés de faïence martelée artisanale, les murs s’animent de deux teintes : “Blanc Ancien” et “Brun”, Comptoir du Cérame. Vasque “Halwell”, Hudson Reed, sur meuble sur mesure en noyer. Mitigeur et colonne de douche “Châtelet”, masalledebain.com. Miroir chiné sur Selency. Prise, Modelec. Crochet, Zara Home.

Des murs carrelés de faïence artisanale

Plus de reportages dans Marie Claire Maison

Reportage : Christine Pirot Hébras

Photos : Hervé Goluza

Source: Lire L’Article Complet