Une commode du XVIIIe siècle provenant du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) a été retrouvée lors de la 103e édition de la Foire de Chatou (Yvelines), qui s’est déroulée du 23 septembre au 2 octobre dernier. C’est un expert missionné par le SNCAO-GA, le Syndicat national du commerce de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art, qui a fait l’incroyable découverte la veille de l’ouverture, raconte 78 Actu mercredi.
« Au fond d’un stand, j’ai vu une commode Louis XVI en marqueterie, typiquement parisienne », a expliqué Pierre Bourgeois auprès de nos confrères. En analysant le meuble de près, il a découvert plusieurs éléments.
Une commode rachetée par le château
D’abord des dates mais aussi un « F » couronné et marqué au fer chaud, qui a laissé peu de doute quant à la provenance du meuble. De plus, l’identité du menuisier-ébéniste, Charles-Bernard Provost (1706 – octobre 1786), était inscrite.
Rapidement, l’information a été transmise au Conservateur en chef du patrimoine du château de Fontainebleau qui s’est rendu sur place. L’Établissement public du château de Fontainebleau a finalement décidé d’acquérir la commode, à un prix gardé secret. Le vendeur, lui, a indiqué qu’il avait acquis le meuble lors de la vente d’un ensemble de mobilier d’un appartement.
Source: Lire L’Article Complet