Alors que la circulation du Coronavirus ne semble pas ralentir malgré les mesures prises par le gouvernement, la science continue ses recherches sur le virus. Si certaines se concentrent sur les vaccins, d’autres continuent de creuser pour trouver de nouvelles solutions en matière de protection directe. Ainsi, l’Université libre de Berlin et l’Institut de technologie textile de l’école supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d’Aix-la-Chapelle ont créé un nouveau masque révolutionnaire qui utilise une technologie « auto-désinfectante ». Ce masque que l’on pourrait qualifier de « tueur de virus » pourrait bientôt arriver en France.

  • Les vins de Bourgogne se mettent au bio

    AFP

  • États-Unis: essai concluant avec des passagers pour le train hypersonique de Virgin Hyperloop

    Le Figaro

  • Un Indien découvre des œufs d'une nouvelle espèce de dinosaures

    KameraOne

  • Ecosse: Aberdeen lance les premiers bus à 2 étages à hydrogène du monde

    AFP

  • «L'Etat sera aux côtés de la SNCF et du groupe Air France KLM» rassure Jean-Baptiste Djebbari

    Le Figaro

  • Venezuela: Maduro espère un dialogue «décent, sincère et direct» avec l'administration Biden

    Le Figaro

  • Manifestations anti-masque à travers l'Europe

    AFP

  • L'Union européenne est «prête» à «intensifier la coopération» avec Joe Biden, assure Ursula von der Leyen

    Le Figaro

  • Californie: la vidéo hallucinante de deux kayatistes «avalées» par une baleine à bosse

    Le Figaro

  • Nagorny-Karabakh: de la musique folklorique traditionnelle pour apaiser les esprits dans les abris anti-bombes

    AFP

  • Gérald Darmanin souhaite travailler avec la Tunisie contre «l'immigration clandestine»

    Le Figaro


  • Les vins de Bourgogne se mettent au bio
    Climat propice aux maladies, coûts de production déjà élevés : les vins de Bourgogne ont longtemps rechigné à passer officiellement au bio. Mais ils rattrapent désormais leur retard, grâce à un boom des conversions. "Je pense qu’à terme on sera tous bio par la force des choses", confie le directeur du domaine William Fèvre.


    AFP


  • États-Unis: essai concluant avec des passagers pour le train hypersonique de Virgin Hyperloop
    La start-up américaine Virgin Hyperloop a annoncé, lundi 9 novembre, avoir testé avec succès un train hypersonique dans le désert du Nevada. Le système Hyperloop fait léviter des capsules pouvant aller de 1.000 à 1.200 km/h. Il a été développé en 2013 par Elon Musk. Plusieurs start-ups, dont Virgin, travaillent à son élaboration.


    Le Figaro


  • Un Indien découvre des œufs d'une nouvelle espèce de dinosaures
    Un instituteur a récemment trouvé sept œufs fossilisés appartenant à une espèce de dinosaure herbivore dont l'existence en Inde était ignorée jusqu'à présent. Une découverte importante, qui a eu lieu dans la localité de Mohantola, dans l'état du Madhya Pradesh.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Comment est fabriqué ce masque ?

Baptisé Pro Mask, il est fabriqué par la société suisse Livinguard. Il permettrait de détruire le SARS-CoV-2 à 99,9 % et près de 95% d’autres virus et bactéries. Il est composé de trois couches. Celle du milieu est un filtre en polypropylène entouré de deux autres en coton. « Cette construction nous permet d’avoir une filtration extrêmement élevée et une respirabilité tout à fait acceptable », a expliqué Xavier Pailloux, directeur commercial de Livinguard, à CNEWS.

Le masque vient d’obtenir la certification européenne dispositif médical de classe 1.

Comment l’utiliser ?

Le Pro Mask devrait sensiblement simplifier la vie de ceux qui le portent. En effet, on peut le porter toute une journée contrairement aux masques chirurgicaux qu’il faut changer toutes les quatre heures. Il suffit de le laver à l’eau claire une fois par semaine et peut être utilisé près de 210 fois sur une durée de six mois. Une autre grosse différence puisque les masques en tissu ne peuvent pas être efficaces après plus de 10 à 15 passages en machine.

On peut le toucher sans risque

Cette technologie « auto-désinfectante » permet également de pouvoir toucher le masque avec ses mains sans le contaminer. Une possibilité expliquée par Xavier Pailloux :

« Les tissus des faces intérieure et extérieure sont traités avec un revêtement polymère fixé au tissu qui concentre une grande densité de charge positive. Il faut savoir que les parois cellulaires des coronavirus et des bactéries pour la plupart sont chargés négativement. Lorsqu’elles rencontrent la surface du tissu, il va y avoir une différence de pression qui va faire exploser la charge et la paroi cellulaire sera détruite, comme un effet d’aimant. Alors le virus ou la bactérie sont désactivés et ne peuvent plus être transportés. »

D’après CNEWS, le Pro Mask est déjà disponible sur la Toile mais devrait bientôt débarquer en France dans les pharmacies et rayons de grande-distribution. Il coûte 29,90 euros. Une version enfant existe déjà et une pour le sport devrait bientôt le jour.

Source: Lire L’Article Complet