« Filles-Garçons, même éducation » est un guide pour une parentalité qui lutte contre les inégalités entre les sexes. Vous y trouverez infos pratiques, conseils de spécialistes et exercices amusants à faire avec votre partenaire.

Lorsque l’on devient parent, de nombreuses questions arrivent. Les autrices du Guide féministe de la grossesse reviennent pour aider à y répondre !
Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet nous emmène avec pédagogie et humour dans le questionnement sur la parentalité : c’est quoi être parent en fait ?
Entre 0 et 3 ans, les enfants sont en évolution constante. Les conseils bienveillants d’éducation que l’on reçoit peuvent même parfois aller à l’encontre des valeurs que l’on souhaite inculquer à son enfant.
Le « Guide pour une parentalité féministe » se détache des injonctions nombreuses faites aux parents sur les courbes de poids, repères de croissance et autres premiers pas pour se focaliser sur les constructions sociales auxquelles les parents font face . Dès les premières pages, on entre avec les autrices dans une réflexion construite sur le rôle des parents.
Quelles sont les représentations que la société se fait d’une bonne mère ? d’un bon père ? comment cela nous influence t il dans nos propres représentations ? Comment cela influence également nos enfants ? Par exemple, élever un enfant c’est interroger notre rapport aux écrans, aux réseaux sociaux, en pensant au modèle que l’on offre à notre progéniture.
On peut se demander en quoi ces questionnements sont si importants. Comme l’expliquent très justement les autrices, les inégalités sont le fruit d’un processus qui commence bien plus tôt qu’on ne le croit. Des expériences sociologiques ont montrées que les adultes ne se comportent pas de la même manière avec un bébé selon qu’on leur disent que c’est un enfant de sexe masculin ou féminin.
En tant que parent, il est donc important de pouvoir se libérer des jugements sociaux et défendre une éducation égalitaire, loin des déterminismes du genre.

Guide féministe de la grossesse, pour des futurs parents libres

Aider les parents modernes à élever des enfants

Ce livre n’est pas un manuel de réponses pour devenir des parents parfaitement féministes, mais plutôt un ensemble d’informations nécessaires, de questions à se poser pour saisir les inégalités.

Entre points très pratiques et mises à jour théoriques bienvenues, le livre se lit rapidement, ou se feuillette avec plaisir .
Il commence en premier lieu par un constat sur les situations de l’accouchée et du ou de la conjoint.e. Les parents sont inégaux mais partenaires, et l’ouvrage donne des conseils pratiques pour bien communiquer et ne pas laisser s’installer de possibles rancoeurs sur qui a la plus grosse charge de travail parental.
Cette introduction parle non seulement de dynamique de couple à trouver, mais rappelle également à quel point les clichés sur le genre s’installent dès la naissance sans négliger des pages sur les nuits des nourrissons ou les coliques.
Le reste de l’ouvrage continue dans cette dynamique et est découpé en tranches d’âge.
À partir de 3 mois, le premier chapitre, évoque l’allaitement et les questions liées : stop ou encore ? quel lait choisir ? comment répondre aux questions ou remarques de son entourage face à ce sujet ? En effet les 3 mois de l’enfant marquent la possible reprise du travail, et donc l’émergence de ce type de questions.
Le chapitre suivant commence aux 6 mois de l’enfant et s’intitule “L’instinct maternel n’existe pas”. Une façon un brin provocatrice de montrer que les rôles parentaux se partagent et que l’autre parent n’est pas un.e simple assistant.e mais bien un partenaire qui peut s’occuper de l’enfant à part entière ! Le chapitre permet également d’aborder la perception qu’ont les enfants du genre ( car oui on le répète cela arrive très tôt) ou encore de décomplexer les parents face à des injonctions très fortes sur la diversification alimentaire. Ainsi Pihla Hintikka nous livre les secrets de la méthode de son pays d’origine, la Finlande, pour diversifier l’alimentation des enfants, et cette méthode originale vaut bien un essai ( pour cela rendez-vous pages 50 et 64 ) .
À partir de 9 mois, Pihla et Élisa nous font réfléchir à comment allier la parentalité et le fait de pouvoir rester soi-même, et quels enjeux se posent au sein du couple lorsque l’on élève un enfant.
Les mémo proposés sont à la fois amusants et hypers utiles, de la découverte des jeux gratuits présents chez vous ( big up au pot de yaourt vide ) aux meilleures façons d’aller prendre l’air et du temps pour vous.
L’approche des 1 an est d’abord une belle victoire : déjà un an que vous vous occupez d’un petit être humain ! Cela représente aussi un moment d’aborder quantité de non dits . Professionnels d’abord : quelles sont les conséquences d’un enfant sur le salaire et la carrière ? D’où provient le “baby-gap” ? Les non dits sont aussi intimes, et ces pages évoquent la vie sexuelle post-accouchement, post partum et après le tourbillon des premiers mois de la vie du bébé.
Un an, c’est aussi l’âge où l’enfant peut potentiellement commencer à s’exprimer, et le tableau mémo pour arrêter les expressions sexistes sera certainement d’une grande aide !


“se libérer pour leur donner la possibilité d’être libres”

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

L’étape des deux ans est fréquemment l’arrivée des colères des enfants. Face à ces déferlements d’émotions, les autrices expliquent pourquoi le “caprice” n’existe pas et comment les parents peuvent réagir de façon très genrées et injustes face aux colères des petits garçons et des petites filles.
À cet âge, l’enfant est également capable de poser des questions sur des sujets compliqués comme la mort ou les maladies graves. Pihla et Élisa s’appuient donc sur des conseils de spécialistes de la petite enfance pour donner leurs conseils sur la façon d’y répondre.
Ces spécialistes de la petite enfance sont présent.e.s par petites touches dans tout l’ouvrage, et Pihla et Élisa retranscrivent leurs recommandations de façon riche et accessible.
Le dernier chapitre est celui des 3 ans, âge auquel l’enfant entre à l’école. Comment réagir lorsque l’école reproduit les comportements stéréotypés que l’on s’est évertué à déconstruire jusqu’ici ? On trouve dans ce chapitre des conseils de lectures pour les enfants qui peuvent parer à cela grâce à leurs histoires originales qui sortent du schéma rose princesse pour les filles et bleu voiture pour les garçons.
Enfin, pour ne rien laisser à côté, quelques pages sont consacrées à la question épineuse mais fréquente d’une éventuelle séparation entre les parents. Les autrices abordent les différentes solutions qui existent et répondent aux questions posées par rapport à l’équilibre des enfants, sans être dogmatique.
L’ouvrage finit par une sorte de manifeste qui synthétise l’esprit qui traverse ce livre, qui proclame ce qu’on peut faire et ce qu’on est pas obligé de faire.
Mêlant infos sur les laits en poudre et de croissance, mémo amusants qui peuvent sauver la vie ( comme les meilleurs manière de jouer avec son enfant en restant allongé.e) et partage de textes de témoignages personnels, ce Guide pour une parentalité Féministe est profond, intime, touchant et rassurant.
Nous vous recommandons cet ouvrage très agréable à lire, que ce soit votre premier ou votre cinquième enfant pour avancer positivement et mettre à jour les habitudes et les mécanismes profonds qui produisent malgré nous les inégalités de demain.

« FILLE-GARÇON, même éducation Guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, » éditions Marabout,15,90€

Découvrez ici le premier livre de Pihla Hintikka et Élisa Rigoulet : le Guide Féministe de la Grossesse

Source: Lire L’Article Complet