Voici quelques conseils pour les soirées de fêtes sans stress avec vos animaux de compagnie.
Un dîner spécial pour Noël, bonne idée ?
Pas vraiment. Si les odeurs alléchantes l’attirent en cuisine, évitez de lui faire goûter ce qui mijote, il est déconseillé de changer son régime alimentaire. Les plats en sauce, le sel, sucre, le gras et le chocolat sont nocifs pour lui. Éventuellement, un petit morceau de dinde pourra être incorporé à son repas. Expliquez aussi à vos invités que la nourriture sans surveillance (sur la table basse par exemple) peut être vue par votre chien comme un reste qui lui est destiné et qu’il convient de toujours garder un œil dessus. Enfin, si lors du repas, des petites pattes viennent tapoter gentiment les jambes, il faut les enlever doucement et expliquer d’un « non » ferme qu’aucune dérogation ne sera accordée, même à Noël.
Comment procéder avec les enfants ?
Il est utile de prendre un temps pour expliquer le caractère de votre chien ou votre chat : peut-on s’en approcher ou pas ? À quel moment ? Quels sont les signes à repérer ? Parfois nos compagnons sont attirés par les doudous ou les jouets des petits qui ne veulent généralement pas les prêter. La solution ? Tout simplement, avoir les siens à proximité pour attirer son attention au moment adéquat.
Que faire face au bruit ?
Les éclats de rire, la musique, les pétards et même les personnes qui dansent peuvent être des sources de stress. Si les matous vont rapidement s’en éloigner pour se glisser dans une cachette, le mieux est de prévoir une pièce ou en endroit au calme pour les chiens qui auraient besoin de s’isoler.
Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet