L’association fondée par Gérard Garouste annonce sa 22e vente annuelle de charité, autour du Nelson Bench de George Nelson.
Le 9 décembre prochain, cinquante versions du Nelson Bench de l’Américain George Nelson – édité et offert par Vitra et réinterprété par cinquante designers – seront mises aux enchères à l’Hôtel de l’Industrie, à Paris, au profit de La Source. Comme chaque année, l’association créée en 1991 par le peintre Gérard Garouste pour soutenir les jeunes en difficulté par l’expression artistique, en appelle à la générosité des créateurs et du public. Odile Decq, Philippe Starck, India Mahdavi, Christian Ghion, Ionna Vautrin, Arik Levy ou Constance Guisset, pour ne pas les citer tous, ont répondu à l’appel.
« Vous n’êtes pas seul »
L’architecte Elliott Barnes participe pour la deuxième fois à cette manifestation et s’en explique. « Au-delà du talent et du génie de Gérard Garouste, c’est l’occasion de partager une action généreuse qui permettra peut-être d’améliorer une vie. Aux États-Unis, il y a une grande tradition d’actions caritatives. Étant maintenant franco-américain, il me paraît tout naturel de contribuer et de soutenir l’association. De plus, cette vente de La Source est tournée vers le design, avec une notion de partage entre la pièce de design existante, le Nelson Bench (cette année) et la version du designer d’aujourd’hui. L’an dernier, il s’agissait de la table de Jasper Morrison. Ces pièces sont éditées et offertes par Vitra. C’est une interprétation très personnelle, dans un contexte donné et avec une idée de dialogue, de double tandem designer-pièce de design et association-enfant. L’action groupée transmet le message : “Vous n’êtes pas seul” ».
Le banc 46-19 d’Elliott Barnes, réalisé en collaboration avec l’atelier Pierre-Yves Le Floc’h, fait référence à 1946, l’année de création de l’objet par George Nelson.
22e vente annuelle de La Source, à la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, Hôtel de l’industrie, 4, place Saint-Germain-des-Prés(Paris 6e), exposition du 7 au 9 décembre de 11 heures à 19 h 30, vente le 9 décembre à 20 heures.
Source: Lire L’Article Complet