Un oiseau qui s’envole, des feuilles nervurées comme balayées par le vent : aériens, les deux séparateurs en rotin de la pièce principale apportent du mouvement et de la poésie tout en permettant de délimiter les espaces. Pour Stéphanie et Nicolas, impossible de vivre dans un univers trop rectiligne. Fans d’Art nouveau, ils aiment la volupté des courbes et la rythmique du mélange des coloris. Ils découvrent chez une amie le style décalé et haut en couleur de l’agence d’architectes GCG.
Ces claustras, c’est un condensé de tout ce qu’on aime !
Un appartement poétique au style assumé
Rendez-vous est pris avec Olivia Charpentier, le “C” du trio de GCG (avec Alexandre Goulet et Dev Gupta). Leur impératif : profiter au maximum de la lumière qui inonde cet appartement parisien et de sa vue dégagée en installant une pièce centrale qui intègre la cuisine, la salle à manger et le séjour. Pour rythmer l’espace, outre les claustras, Olivia propose des arcades dans la salle de bains, mais aussi dans la bibliothèque du salon et sur la tête de lit dans la chambre. Elle mélange couleurs et motifs, osant un mobilier aux associations inattendues, comme orange et rose pâle, vert prairie et framboise. Mais sur fond de murs blancs. “Nous voulions garder des murs immaculés pour préserver la luminosité de l’appartement”, raconte Stéphanie. Le rose sous toutes ses déclinaisons s’invite en “guest star” jusque dans la chambre, sucrée comme une bonbonnière. “Pour moi, c’est une teinte douce mais pas forcément féminine”, explique Stéphanie. Un avis qu’heureusement Nicolas partage…
- En Bourgogne, une maison de campagne pour parisiens en mal de nature
- La métamorphose d’une villa à Lisbonne pour voir la vie en rose
Une entrée haute en couleurs
Une entrée décloisonnée, ouverte sur le salon, la salle à manger et la cuisine. Les placards dessinés par l’agence GCG ont été réalisés sur mesure par ACR, peints en “Skylight”, “Off-Black” et “Calke Green”, Farrow & Ball, et twistés par des poignées rapportées d’Inde par GCG. Banc, Atelier Germain. Table d’appoint, Pols Potten. Vase, Ailleurs. Miroir vieilli créé sur mesure par ACR. Tapis, Madura.
Au plafond, papier peint panoramique “Udaipur”, Ananbô. Dans le salon, la bibliothèque, dessinée par GCG et réalisée par ACR, introduit des formes courbes et ose un orange terreux “Venezia”, Argile, adouci par des étagères d’une tonalité rose très pâle “Julie’s Dream”, Little Greene. Sur l’étagère la plus haute trône un coquillage géant, Ferm Living chez Fleux.
Un salon végétal
Les claustras apportent du mouvement et de la poésie au salon, qu’ils délimitent. Dessinés par GCG, ils ont été réalisés en rotin par l’artisan français François Passolunghi. Canapé “Thala”, Caravane. Coussins unis et à dessin géométrique, Madura ; les autres, Lindell & Co. Tabouret noir, AMPM. Fauteuil et tables basses, Pols Potten. Ces dernières sont surmontées d’un oiseau en bois, signé Eames, édité par Vitra, et d’une figurine japonaise, Bearbrick Sasada Yasuto x Ground Y. Rideaux en velours “Gianni” et tapis, Madura. Applique “3 ronds”, Honoré. Lampadaire fleur, Bensimon – Home Autour du Monde.
Une salle à manger verte et rose
Une cuisine végétalisée, grâce au choix audacieux de ce vert prairie, “Calke Green” de Farrow & Ball, et réalisée sur mesure par ACR. Four, Siemens. Sur l’îlot central : vaisselle, Antoinette Poisson x Monoprix ; vase, India Mahdavi x Monoprix. Sur le plan de travail : carafe blanche, Ikea ; théière et mug, Ailleurs, tout comme les verres et la carafe sur la table, réalisée sur mesure par ACR. Banquette créée sur mesure par Virginie Morel, recouverte du tissu uni “Amara”, Casal, et du tissu fleuri “Mademoiselle Jouanon”, Pierre Frey. Coussins en velours, Madura. Chaises, Gubi. Suspensions, Eno Studio. Claustras en rotin sur mesure dessinés par l’agence GCG et réalisés par François Passolunghi. Au mur, aquarelle de Hermentaire, galerie JAG.
Une banquette fleurie dans la salle à manger
La banquette a été réalisée sur mesure par Virginie Morel, recouverte du tissu uni “Amara”, Casal, et du tissu fleuri “Mademoiselle Jouanon”, Pierre Frey. Coussins en velours, Madura. Chaises, Gubi. Table réalisée sur mesure par ACR, avec des pieds de table, Maison Drucker. Verres et carafe sur la table, Ailleurs. Suspensions, Eno Studio. Au second plan, cuisine réalisée sur mesure par ACR, peinte en “Calke Green”, Farrow & Ball. Four, Siemens.
Sur l’îlot central : vaisselle Antoinette Poisson x Monoprix ; vase, India Mahdavi x Monoprix.
Une chambre pleine de douceur
La tête de lit a été dessinée par GCG, réalisée par Virginie Morel et recouverte du tissu “Bellevue”, Manuel Canovas. Draps en satin de lin, Lissoy. Plaid et coussins à motifs, Maison de Vacances. Courtepointe en velours, Caravane. Tabouret, India Mahdavi x Monoprix. Verre, Baccarat, et carafe, À La Collection. Papier peint, James Malone Fabrics chez Holland & Sherry. Tapis dessiné par GCG, réalisé par Stepevi. Suspensions “Pearls”, Formagenda. Rideaux et tringles “Carlina”, Madura.
Une salle de bains graphique et spacieuse
Avec ses arcades, la salle de bains ressemble à un temple sanitaire… Meuble sur mesure en béton ciré dessiné par GCG, réalisé par ACR, tout comme les miroirs. Vasque, Margot. Robinetterie, Bleu Provence. Au-dessus du plan-vasque, carrelage “Plumage” de Cristina Celestino pour Botteganove. Au sol, un grès cérame, Winckelmans. Tapis de bain et serviette, Zara Home. Lustre, Eichholtz. Suspensions en forme de boule, Flos. L’intérieur de la douche est en béton coloré “Russule”, Mercadier, et l’extérieur peint en “Off-White”, Farrow & Ball. Sèche-serviettes, Acova.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du Marie Claire Maison n°532 – Mars/Avril 2022
Reportage : Laurence Dougier
Photos : Bruno Suet
Texte : Valérie Charier
Source: Lire L’Article Complet