Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Difficulté à s’endormir, réveils compliqués, somnolence et irritabilité… De plus en plus de jeunes souffrent d’insomnie, et les écrans seraient les grands responsables de ce fléau, comme le confirme une récente étude. Voici comment réduire les risques d’insomnie chez les adolescents.
Le temps passé sur les écrans avant l’heure du coucher perturbe le sommeil. Et les ados, très friands de tablette, smartphone, télé et autres écrans qui émettent de la lumière bleue sont les premiers impactés.
Smartphone, ordinateur, télévision : les écrans, les principaux responsables des insomnies chez les ados ?
Une récente étude*, menée par l’Observatoire régional de la Santé (ORS) et relayée en exclusivité par le Journal du Dimanche, confirme les effets négatifs des écrans sur le sommeil des adolescents.
Et les chiffres sont alarmants : près d’1 jeune sur 5 serait « insomniaque chronique ». Une affection qui se traduit par une difficulté à l’endormissement et au réveil, une sensation de fatigue et de somnolence dans la journée, des réveils nocturnes, une irritabilité et de l’anxiété.
Et ces troubles du sommeil, de plus en plus fréquents chez les ados, seraient en grande partie liés aux écrans, comme le déplore Bobette Matulonga, médecin à l’ORS qui a participé à l’étude : « Depuis le début des années 2000, nous observons une réduction croissante du temps de sommeil quotidien, en particulier chez les jeunes, ainsi qu’un usage de plus en plus intensif des écrans ; les deux courbes coïncident. Plus on utilise les écrans, plus on a de difficulté à dormir. »
Si d’autres facteurs favorisent les problèmes de sommeil, comme la consommation d’alcool, de boissons énergisantes ou qui contiennent de la caféine, une alimentation qui perturbe la digestion, le stress, l’environnement, etc, les écrans semblent jouer un rôle important.
Troubles du sommeil : comment prévenir les risques ?
Si vous ne pourrez jamais éloigner un adolescent à 100% des écrans, vous pouvez en revanche limiter leur usage, et les habituer, dés tout petit, à s’occuper autrement. Voici quelques conseils pour prévenir les risques de surconsommation des tablettes, télévision et smartphone :
- Interdisez les tablettes et smartphones avant l’âge de 3 ans. Même s’il est tentant de les mettre devant un écran pour les canaliser, il est vivement recommandé de ne pas leur donner de mauvaises habitudes dès leur plus jeune âge. L’enfant a besoin d’être stimulé, préférez des jeux ou la lecture de livres adaptés à son âge.
- Limitez l’usage de tablette et smartphone, en expliquant qu’il y a un temps d’utilisation à respecter, à partir de 3 ans, un enfant est en mesure de le comprendre. Veillez à rester à ses côtés lorsqu’il a un écran sous les yeux.
- Apprenez à votre enfant comment « bien » utiliser internet, en communiquant sur le sujet et en restant ouvert à la discussion.
- Donnez-lui des limites pour l’utilisation du téléphone portable lors du premier achat : interdisez-le à table et lors de moments conviviaux en famille ou avec des amis par exemple.
- Fixez une limite d’heure le soir, c’est à ce moment-là que la lumière bleue est la plus susceptible de perturber son sommeil. Définissez ensemble une heure de fin, au moins une heure avant le coucher, pour éviter que votre ado ne reste les yeux rivés sur l’écran sans voir défiler les minutes, voire les heures…
- Pensez à proposer des activités qui le détacheront des écrans : une balade, une activité sportive, une activité manuelle, une sortie culturelle, des jeux en famille…
- Montrez l’exemple ! Commencez par appliquer vos propres règles, en évitant le smartphone lors des repas, lors de conversations ou de sorties en famille… Montrez-lui l’exemple en mettant au maximum de côté votre téléphone.
*Étude « Le sommeil des jeunes Franciliens à l’ère du numérique », menée par l’Observatoire régional de la Santé (ORS), 2019.
A lire aussi :
⋙ Dessins animés, jeux vidéos : pourquoi laisser vos enfants utiliser des écrans le matin est une très mauvaise idée
⋙ Écrans : la lumière bleue pourrait nous rendre aveugle
⋙ Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet