Voici toutes les solutions pour bloquer un appel indésirable et ne plus recevoir de propositions commerciales intempestives sur votre portable ou votre téléphone fixe.
Mis en place par les pouvoirs publics afin de protéger le citoyen du démarchage téléphonique, Bloctel est un service gratuit et l’inscription se fait sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous pouvez enregistrer jusqu’à huit numéros de fixe et de portable pour lesquels vous ne souhaitez pas être contacté en vue d’un démarchage.
Trente jours après votre inscription, il est alors interdit à tout professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un numéro inscrit sur cette liste, à l’exception des cas énumérés par la loi.
Cas particuliers
Dans les cas particuliers suivants, le numéro pourra toujours être appelé à des fins commerciales : par les professionnels chez qui vous avez déjà un contrat en cours (si vous êtes abonné à Orange ou à SFR, le service clients pourra toujours vous appeler) ; pour la fourniture de journaux ou de magazines ; pour les appels émanant d’un service public (attention notamment aux fournisseurs d’électricité privés qui se font passer pour un « service public d’électricité »), d’un institut de sondage ou une association à but non lucratif, ou encore si vous avez communiqué de façon libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé.
Inscrits sur Bloctel, vos numéros sont bloqués pour une durée de trois ans, renouvelable sur simple demande.
Hormis ces cas précis, vous ne recevrez plus d’appels indésirables. Cela dit, petite astuce, les démarcheurs qui agissent souvent par le biais de centres d’appels utilisent régulièrement toute une panoplie de nouveaux numéros dès que l’un d’entre eux est bloqué. Chaque fois que vous recevez un appel indésirable sur votre portable, n’hésitez pas à bloquer le correspondant quand même ! Une fois que vous êtes inscrit sur la liste d’opposition de Bloctel, vos numéros sont bloqués pour une durée de trois ans, c’est renouvelable sur simple demande.
Autres solutions
Outre cette facilité mise en place par les autorités, il est aussi possible de limiter l’accès à votre numéro. Chaque opérateur de téléphonie gère différentes listes d’opposition. Vous pouvez vous mettre sur « liste rouge » : c’est gratuit et vos nom, adresse et numéro de téléphone n’apparaissent plus dans l’annuaire papier ou électronique. Pour figurer dans cette liste, vous devez contacter votre opérateur (Free, SFR, Bouygues, Orange) ou le faire directement dans votre « espace client » du site. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en adressant une lettre recommandée au service clients de votre opérateur.
Vous pouvez vous inscrire sur une autre liste dite « liste anti-prospection » : c’est peut-être une meilleure façon de rester joignable par tous, tout en sachant que votre numéro ne pourra plus être utilisé à des fins commerciales par les partenaires de votre opérateur ou fournisseur d’accès. La marche à suivre est la même que celle d’inscription sur la liste rouge.
ET SI VOUS N’AVEZ PAS ACCÈS À INTERNET ?
L’inscription sur le site gouvernemental de Bloctel peut aussi se faire par courrier postal. Dans votre lettre, vous devez indiquer vos nom, prénoms adresse postale, numéro de téléphone ainsi que les huit numéros (de fixe et de portable) que vous souhaitez voir inscrire sur la liste d’opposition. Adressez le tout à : Bloctel, 6 rue Nicolas-Siret, 10000 Troyes.
Une nouvelle loi
Depuis deux ans, une loi interdit le démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique, entre autres. Elle oblige les démarcheurs à vérifier tous les mois auprès de Bloctel que leurs fichiers ne contiennent pas de numéros bloqués. En principe, vous ne devriez donc plus recevoir de coups de fil pour vous inciter à installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou pour vous proposer une chaudière moins gourmande !
-75 000 €
Tel est le coût maximal de l’amende qu’encourt une société commerciale qui appelle une personne physique inscrite sur Bloctel. Le prix d’une vraie tranquillité ! (Article L242-16 du code de la consommation).
QUE FAIRE DANS LE CAS DES TEXTOS INDÉSIRABLES ?
Un SMS d’un inconnu vous invite à le recontacter. Une escroquerie très répandue cet été… Le texto précise : « Assurance maladie : votre nouvelle carte vitale est disponible. Remplissez ce formulaire, afin de rester couvert : https://ameli-clients.net ». Il s’agit d’un faux. Vous pouvez bloquer ce numéro en faisant suivre le texto au 33700, ou en envoyant à ce même numéro un message indiquant « spam vocal » suivi du numéro incriminé. Sachez toutefois que l’Assurance maladie n’envoie jamais de sms pour signaler que la carte vitale est disponible.
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet