- Déplacements inter-régionaux interdits
- Les voyages à l’étranger et dans les DOM-TOM encadrés et limités
- Déplacements autorisés sans limite de durée dans un rayon de 10 km
C’est une nouvelle période de confinement intégral qui attend la France, pour enrayer la troisième vague de la pandémie de Covid-19. Annoncée ce mercredi 31 mars par Emmanuel Macron, lors d’une allocution télévisée en direct, la mesure qui concernait jusqu’alors 19 départements français sera étendue à l’ensemble du territoire (hors Outre-mer, ndlr) dès le samedi 3 avril, et pendant au moins quatre semaines.
L’ensemble du territoire français reste par ailleurs sous couvre-feu, lequel est fixé de 19h à 6h du matin, a précisé le Président de la République.
Les déplacements des Françaises et Français en dehors d’un périmètre de 10 km autour du domicile seront à nouveau soumis à l’attestation de sortie dérogatoire. En cas de non respect des ses nouvelles restrictions, toute personne s’exposer à des amendes et peines qui peuvent varier selon l’infraction.
Déplacements inter-régionaux interdits
À partir du samedi 3 avril, il sera interdit de se déplacer d’une région à l’autre. Une tolérance sera néanmoins appliquée pour le week-end de Pâques pour celles et ceux qui souhaiteraient se confiner dans une autre région pour les quatre prochaines semaines.
Passé ce week-end, comme lors des deux précédents confinements, les déplacements inter-régionaux seront interdits, sauf motif impérieux ou professionnel. Il faudra dès lors être muni d’une attestation de sortie dérogatoire, imprimée, recopiée ou téléchargée sur smartphone.
Si le déplacement se fait à titre professionnel, l’employeur doit avoir préparé une attestation de déplacement.
Sur le site de la SNCF, il est d’ores et déjà indiqué que les usagers peuvent échanger, et se faire rembourser sans frais leur billet jusqu’au dernier moment pour les voyages en « TGV INOUI, OUIGO, Intercités et TER en correspondance et certains TGV internationaux effectués d’ici le 18 avril 2021.
Et la société de transport d’anticiper les semaines à venir jusqu’à l’été, mentionnant que : « Pour les voyages du 19 avril au 29 août inclus, nos billets restent échangeables et remboursables jusqu’à J-3 avant départ. En cas d’échange, la différence tarifaire reste à votre charge.A moins de 3 jours de votre départ, les conditions tarifaires classiques de votre billet s’appliquent. »
Les voyages à l’étranger et dans les DOM-TOM encadrés et limités
Pour les voyages depuis et vers les pays hors Union-européenne (Grande-Bretagne incluse), il reste nécessaire, comme cela est le cas depuis plusieurs mois, de se soumettre à certaines obligations. Un test PCR négatif de moins de 72 heures reste actuellement obligatoire lors de ce type de déplacements, vers ou en provenance de l’étranger (qu’il soit effectué par vois terrestre, maritime ou aérienne) ainsi qu’une attestation sur l’honneur spécifiant l’absence de symptômes au moment de l’embarquement.
Justifier d’un motif impérieux peut également être nécessaire selon la destination choisie. Dans tous les cas il est recommandé de consulter le site du gouvernement faisant état des Conseils aux voyageurs.
Depuis le 12 mars, le gouvernement a néanmoins suspendu l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour les ressortissants Français résidant à l’étranger qui souhaitent rentrer en France. Il est précisé que cette règle s’applique « à leurs conjoints et enfants, pas plus qu’aux ressortissants de l’espace européen ainsi qu’à leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou dans le pays dont ils ont la nationalité. »
Justifier d’un motif impérieux n’est plus nécéssaire non plus pour voyager vers et depuis ces 7 pays situés hors UE : l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni et Singapour.
En revanche, cette obligation de justifier d’un motif impérieux est maintenue pour les déplacements depuis et vers les Antilles françaises, afin de limiter l’impact du tourisme sur la propagation du virus. Elle reste aussi en vigueur pour les déplacements vers d’autres DOM-TOM comme la Polynésie française, Mayotte ou encore L’île de la Réunion, destination pour laquelle les voyageurs doivent envoyer une déclaration sur l’honneur et des pièces justificatives à la préfecture locale au moins 6 jours avant le vol.
Déplacements autorisés sans limite de durée dans un rayon de 10 km
Grande nouveauté par rapport aux précédents confinements : il est désormais autorisé de sortir en journée sans limite de temps, à condition d’être muni d’un justificatif de domicile et de rester dans un rayon de 10 km autour de son domicile. Au-delà de ce périmètre, il est ossible de se déplacer jusqu’à 30 kilomètres mais à condition de se munir d’une attestation de sortie dérogatoire dûment remplie.
Les préfets ont en outre la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
- Période d’incubation de la Covid-19 : combien de temps sommes-nous contagieux ?
- Est-ce que j’ai la Covid-19 ? Un test en ligne permet d’évaluer vos symptômes
Source: Lire L’Article Complet