Lors d’une allocution donnée le jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un troisième confinement total pour 16 départements afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.

C’est notamment le variant britannique du Covid-19 qui est à l’origine de cette troisième vague. Jean Castex a expliqué pendant la conférence de presse de jeudi 18 mars : « Nous savions qu’il était plus contagieux. Nous découvrons peu à peu qu’il est en réalité à la fois plus virulent et potentiellement plus grave ».

Ce nouveau confinement sera mis en place pour au moins quatre semaines à partir de ce vendredi 19 mars, minuit. Seize départements sont concernés : l’Ile-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95), la Seine-Maritime (76), les Hauts-de-France (02, 59, 60, 62, 80), l’Eure (27) et les Alpes-Maritimes (06).

Le non-respect des règles entraînera une amende de 135 €. 

A noter également que dans toute la France, le couvre-feu passe à 19h, pour s’adapter à l’heure d’été qui arrive ce week-end.

Troisième confinement : ce qui est autorisé

  • Les déplacements avec attestation

Pour se déplacer, c’est le retour des attestations de sortie, obligatoires. Elles sont disponibles sur le site du Ministère de l’Intérieur ou sur l’application TousAntiCovid.

Il est possible de se déplacer dans la journée sans limite de durée, dans un rayon de 10 km, et bien évidemment avant le couvre-feu. Toutefois, pour chaque sortie, le motif de déplacement doit être justifié via la liste proposée sur l’attestation. 

Elle peut se faire être sur le smartphone, imprimée ou même écrite à la main.

  • Aller à l’école ou au collège

Les écoles et les collèges restent ouverts. Les lycées aussi mais en demi-jauge.

Jean Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a déclaré sur BFMTV ce vendredi matin : « Nous sommes le pays qui a maintenu le plus longtemps l’école ouverte. Nous évitons à la France une catastrophe sur le long terme ».

« L’école est fondamentale pour l’avenir de nos enfants et de notre pays », a-t-il ajouté selon Le Parisien.

L’éducation physique et sportive peut reprendre « normalement » dans les écoles, a aussi expliqué Jean Castex.

  • Aller faire ses courses dans des commerces « essentiels »

Comme l’a indiqué Jean Castex pendant son allocution : « Comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ».

« Cette notion de biens de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique », a ajouté le Premier ministre.

  • Aller chez le coiffeur

Ce matin, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a précisé sur RTL : « Les coiffeurs pourront rester ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. La liste des commerces qui pourront rester ouverts sera annoncée dans un décret ces prochaines heures ». 

  • Se rendre dans des lieux de culte

Leur statut n’a pas changé. Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

  • Aller au travail

Jean Castex l’a rappelé une nouvelle fois : quand cela est possible, le télétravail est fortement encouragé dans les entreprises. Quatre jours de télétravail doivent être mis en place par semaine, pour les entreprises qui le peuvent. Une journée par semaine sur le lieu de travail reste possible pour les salariés qui en ont besoin. 

Gabriel Attal a précisé ce matin toujours sur RTL : « On va augmenter les contrôles, on va augmenter les sanctions » pour les entreprises qui ne font pas appliquer le télétravail.

Pour celles et ceux dont le métier ne permet pas le travail à distance, se rendre au travail reste donc possible dans le respect des gestes sanitaires.

Ce qui est interdit

  • Sortir sans son masque

Le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes à partir de 11 ans. Le manquement à cette règle entraine une amende de 135€.

  • Sortir sans un justificatif de déplacement

En période de confinement et de couvre-feu toutes les sorties doivent se faire avec une attestation de sortie justifiant le déplacement. 

  • Aller dans une autre région

Dès vendredi minuit, il ne sera plus autorisé de se déplacer entre régions, sauf motifs impérieux ou professionnels, comme lors des deux précédents confinements. 

  • Faire les boutiques

Dans l’attente de la liste des commerces qui restent ouverts, les boutiques de vêtements, de chaussures doivent fermés, au même titre que les restaurants, bars, cinémas, théâtres, discothèques…

  •  Se rassembler avec d’autres personnes

Le site du gouvernement précise que les rassemblements en extérieur peuvent être interdits par les préfets. Pour ce qui est des rassemblements à domicile, le gouvernement via son site, « incite à la prudence » et rappelle « qu’il est recommandé de limiter les rassemblements familiaux en cette période de pandémie ».

Des chiffres inquiétants

Comme l’a révélé Jean Castex pendant la conférence : « En Île-de-France, le taux d’incidence est de 446, et a augmenté de 23% en une semaine. La pression hospitalière est de plus en plus élevée, avec près de 1.200 personnes prises en charge ce soir en Île-de-France. C’est déjà plus que le pic atteint lors de la deuxième vague. »

Dans la nuit du mardi 16 mars au mercredi 17 mars, 38 000 nouveaux cas de contaminations ont été rapportés. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis le mois de novembre.

Le nombre de morts dus à la Covid-19 se rapproche fortement de la barre des 100 000, a rappelé hier le Premier ministre.

  • Covid-19 : pourquoi les patients jeunes sont-ils de plus en plus nombreux en réanimation ?
  • Vaccin contre la Covid-19 : les réponses aux questions que l’on se pose sur la vaccination

Source: Lire L’Article Complet