Dans l’émission Clique, l’animateur français a partagé son soulagement d’avoir osé parler de son enfance douloureuse. Il a également évoqué ses angoisses qu’il a eu avant de devenir père…

Au mois de mai dernier, Thierry Beccaro livrait un témoignage bouleversant aux journalistes de Brut. Face caméra, les larmes aux yeux, l’animateur français se livrait sans détour sur les maltraitances infantiles dont il a été victime pendant des années à cause d’un père alcoolique. « Quand il rentre le soir, un soir sur deux, un soir sur trois, la moindre petite faute est prétexte à une rafale de coups qui s’abattent sur moi, sans que j’en comprenne la raison« , racontait l’homme de 63 ans. Une enfance douloureuse et traumatisante qu’il évoquait également pour la toute première fois dans sa biographie Je suis né à 17 ans, paru chez Plon en février 2018.

Et lorsqu’on lui demande pourquoi il est resté si longtemps silencieux, l’animateur répondait : « Parce qu’un enfant, ça aime ses parents. Un enfant, ça protège ses parents. Même s’il est battu« . « Parce qu’un enfant, sa construction, c’est de se dire que peut-être il a fait une bêtise. Et que quelque part, il l’a mérité. Donc il n’a pas les moyens et les mots (…) La seule preuve qu’il pourra témoigner de la violence qu’il subit, c’est d’avoir des marques, des coups.« , racontait-il. Ce passé d’enfant battu, Thierry Beccaro a accepté d’en reparler ce jeudi 9 janvier sur le plateau de l’émission Clique. L’émotion est toujours aussi vive…

« J’ai eu très peur d’être papa »

Ce jeudi 9 janvier, Thierry Beccaro était l’invité de Clique, aux côtés de la romancière Nina Bouraoui. L’ancien animateur de Motus est venu faire la promotion de la pièce « Faut que ça change ». Alors que Nina Bouraoui évoquait l’affaire Gabriel Matzneff et la notion du consentement, Thierry Beccaro est revenu sur son passé d’enfant battu. « Petite référence à ce mot dont vous avez parlé il y a pas très longtemps avec Augustin Trapenard : le consentement (…) Quand on se tait, quand on ne dit rien, ce n’est pas forcément qu’on est d’accord. Moi, j’étais tout petit, je ne pouvais pas dire grand-chose. Je n’avais pas la structure psychologique pour exprimer, pour dire ce qui m’arrivait », a déclaré l’animateur.

Il a également parlé des conséquences sur sa vie, et de l’impact qu’a eu cette enfance violente sur sa vision de la paternité. Le papa explique notamment qu’il s’est longtemps demandé s’il pouvait être un bon père. « J’ai eu très très peur d’être papa. J’ai eu la peur que connaissent ceux qui ont été à un moment de leur vie maltraités, battus, soufferts. C’est-à-dire qu’ils ont peur de la fameuse répétition, ils ont peur de devenir ce qu’ils ont vécu avec leur père », a-t-il confié, avant d’ajouter : « Ce qui est merveilleux, c’est que je n’ai jamais levé la main sur mes enfants ». Des confessions on ne peut plus touchantes qui n’ont pas manqué d’émouvoir le public.

A voir aussi : Lââm livre un témoignage poignant sur son enfance

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol



Source: Lire L’Article Complet