Chaque année, de plus en plus d’agressions physiques et verbales sont recensées sur le réseau de transport francilien. Pour y remédier, la RATP va installer des « safe places » dès la rentrée. Mais en quoi vont-elles consister ? Réponse !

Agressions, harcèlements, insultes… Les violences sexuelles et sexistes augmentent chaque année dans les transports, et ce malgré la mise en place de numéros d’urgence, la présence d’agents ou de caméras de sécurité installées sur tous les quais. Pour tenter de lutter plus massivement contre toutes les formes de violences, la RATP a décidé de tester la mise en place de « safe places » selon nos confrères du Parisien.

Des lieux sûrs où se réfugier en cas de besoin

En cas d’agressions ou de violences dans le métro, les victimes pourront se réfugier, être écoutées et accompagnées sans jugement dans plusieurs boutiques souterraines. Pour la RATP, il s’agit effectivement de construire « un écosystème bienveillant et sensibilisé », affirme Sandrine Charnoz, cheffe de projet de lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports à la RATP, auprès du Parisien.

Des salariés formés pour accueillir les victimes

Dès septembre, les premiers lieux sécurisés seront installés dans les couloirs de correspondances des stations Auber et Opéra. Ces lieux seront référencés sur l’application mobile citoyenne et solidaire Umay. Les salariés seront quant à eux formés par cette même application pour accueillir d’éventuelles victimes, recueillir les faits et à prévenir les services de sécurité en fonction de la situation.

Le saviez-vous ? En 2021, 9 femmes sur 10 déclarent avoir déjà été harcelées dans les transports en commun (Source : Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)

Un projet en pleine expansion

À terme, la RATP souhaiterait généraliser ce dispositif à toutes les stations du réseau en embarquant les plus grosses enseignes. Boutiques, épiceries, restaurants… De nombreux lieux pourront devenir des « safe places » dans les prochains mois à venir

Comment réagir en cas de harcèlement dans les transports ?

Vous êtes victimes ou témoin de harcèlement dans les transports en commun ? Dans un premier temps, appelez le 31 17 (le numéro d’urgence du réseau ferré) ou utilisez les bornes d’appel en gare ou en station.

LR

Source: Lire L’Article Complet