Cette huile essentielle est réputée pour lutter contre la transpiration. Purifiante, elle a le pouvoir d’assainir et d’éviter la formation des mauvaises odeurs. Incluse dans la composition de nombreux déodorants naturels, elle peut être utilisée à la maison. C’est l’alliée de l’été par excellence car elle a également la faculté de repousser les moustiques.
L’un des fléaux de l’été est sans conteste la transpiration ou plutôt l’odeur qu’elle produit. La production de la sueur est un processus naturel qui participe à la thermorégulation. Il permet de contrôler et diminuer la température de notre corps en libérant de la chaleur au niveau de la peau. Initialement, cette substance humide est inodore. Ce sont les bactéries qui entrent en contact avec celle-ci qui libèrent une senteur plus ou moins désagréable. Lutter contre la transpiration débute tout d’abord par une bonne hygiène corporelle ainsi que le port de vêtements propres.
A l’heure où les compositions des déodorants sont passées à la loupe, certaines astuces naturelles peuvent nous aider à venir à bout de ce désagrément. L’huile essentielle de Palmarosa fait partie des ingrédients naturels les plus réputés pour lutter contre les mauvaises odeurs sécrétées par le corps.
Aussi appelée géranium des Indes, cette plante tropicale peut atteindre trois mètres de hauteur. Lorsqu’elles sont froissées, ses feuilles dégagent une odeur semblable à celle de la rose. Outre sa senteur agréable, la Palmarosa a des propriétés purifiantes. Elle assainit et désodorise. De quoi aider à lutter contre les désagréments liés à la transpiration et laisser sur l’épiderme un voile parfumé et frais.
A ce titre, Aroma-Zone explique : « L’huile essentielle de Palmarosa est la plus réputée pour préparer des déodorants naturels. Elle lutte contre la formation des mauvaises odeurs tout en apportant son parfum fleuri. »
Vidéo: Ce mythe sur la transpiration et l’exercice se révèle faux (Dailymotion)
Incluse dans la recette d’un déodorant ou diluée à une huile végétale, elle s’applique sur les aisselles.
L’alliée de l’été
Au-delà de la transpiration des aisselles, elle est aussi particulièrement efficace pour lutter contre les odeurs dégagées par les pieds. Elle peut ainsi être ajoutée à un bain.
L’huile essentielle de Palmarosa est l’alliée estivale par excellence puisqu’elle aide à repousser les moustiques grâce à la haute dose de géraniol (substance répulsive d’origine naturelle) qu’elle contient. « Lors d’une exposition prolongée à cette molécule, les femelles moustiques perdent même leur capacité à repérer leurs victimes. Ainsi, en été, en application, ou en diffusion, à l’intérieur ou en extérieur, l’huile essentielle de Palmarosa permettra de repousser bon nombre de ces insectes piqueurs indésirables. » fait savoir Passeportsanté.
Avant toute utilisation de cette huile essentielle, il convient de procéder à un test préalable et de consulter l’avis d’un expert. Cette huile ne doit pas être utilisée au cours de la grossesse ni de l’allaitement, ni chez l’enfant de moins de 8 ans.
A découvrir également : Déodorants naturels : 3 soins sans sels d’aluminium vraiment efficaces
Source: Lire L’Article Complet