Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Dans son nouveau numéro, 60 millions de consommateurs a enquêté sur le matériel vendu pour améliorer le sommeil et le confort des bébés, et pointe du doigt les risques de retournement et d’obstruction du nez associés à certains de ces produits.

Favoriser le bien-être de bébé, c’est le souhait de tous les parents. Pour y parvenir, certains n’hésitent pas à investir dans du matériel de puériculture spécifique. Matelas ergonomique, cocon de sommeil, plan inclinés… Des produits conçus pour apaiser les tout-petits, qui ne seraient pourtant pas totalement sécurisés, révèle 60 millions de consommateurs dans une nouvelle enquête.

Et pour cause : de nombreux pédiatres pointent du doigt les risques associés à ces équipements, qui peuvent entraver la respiration des bébés et ainsi augmenter le risque de mort subite du nourrisson.

Des équipements qui ne respectent pas toujours la physionomie des bébés

C’est d’ailleurs pourquoi les recommandations aux parents présentes dans le carnet de santé, indiquent qu’un nourrisson doit être couché sur le dos, à plat, sur un matelas ferme et dans une turbulette. « Utilisez un lit à barreaux sans tour de lit, avec un matelas ferme recouvert d’un drap-housse bien fixé. N’utilisez pas d’oreiller, de couverture, ni de couette », peut-on également lire.

Problème : les équipements innovants censés favoriser le confort des bébés ne respectent pas toujours ces recommandations, ni la physionomie des bébés, parce qu’ils rehaussent leur tête, qu’ils sont conçus à partir de matériaux trop moelleux, ou qu’ils modifient leur position.

C’est notamment le cas de certains poufs, transats inclinés ou cale-bébés, qui placent les nourrissons en position semi-assise, augmentant ainsi le risque de retournement et d’obstruction du nez. Les marques citées par 60 millions de consommateurs, quant à elles, se défendent de favoriser de tels risques.

Aux Etats-Unis, certains cales-bébé ont ainsi été interdits après le recensement d’une douzaine de morts par asphyxie, et des produits de type transat ont également été retirés du marché après plus de 70 décès, souligne 60 millions de consommateurs.

Découvrez l’enquête complète dans 60 millions de consommateurs n° 556, actuellement en kiosques.

A lire aussi :

⋙ Matelas pour bébés : l’UFC-Que Choisir alerte sur la présence de substances toxiques

⋙ 6 conseils pour préparer la chambre de bébé avant la naissance

⋙ Bébé qui peine à s’endormir ou se réveille la nuit : la méthode d’Aude Becquart, spécialiste du sommeil

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet